Planification fiscale agressive

Rechercher

Focus

  • L'Erosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices

    Le Groupe de Travail No. 11 a été créé en 2013 dans le cadre du project BEPS, et a la responsabilité de développer des recommandations pour les dispositifs hybrides (Action 2), les sociétés étrangères controllées (Action 3), la déductibilité des intérêts (Action 4) et la divulgation obligatoire (Action 12). (anglais)

    Lire plus
  • Coopération et échange d'information sur la planification fiscale agressive

    L'OCDE met à disposition des pays un forum d'échange d'information sur les stratagèmes de planification fiscale (PFA), la détection de méthodes et des stratégies de réponse. Le groupe Expert de planification fiscale agressive (PFA) a pour responsabilité de maintenir un répertoire sécurisé de plus de 400 stratagèmes de PFA (anglais)

    Lire plus

Le travail de l'OCDE sur la planification fiscale

 

ATP Banner Strings

L'OCDE est à l'avant-garde des efforts pour l'amélioration de la coopération fiscale internationale entre les gouvernements dans la luttre contre l'évasion fiscale internationale. Dans ce cadre, l'OCDE a mis en place un groupe de pilotage sur la planification fiscale agressive en 2004. Ce groupe de pilotage a commencé avec l'adhésion de 7 pays et est devenu un Groupe de Travail à part entière en 2013 et compte désormais 46 pays membres de l'OCDE et du G20. Le travail de l'OCDE se concentre sur l'identification de tendances dans le planification fiscale agressive et l'aide aux gouvernements pour répondre plus rapidement et efficacement aux risques émergents. Ce travail est renseigné dans une base de données confidentielle (le répertoire de l'OCDE sur la plannification fiscale agressive) qui compte plus de 400 schémas et est maintenu à jour par le sous-groupe des pays membre du GT11.

 

Le travail de BEPS

L'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfice (BEPS) concernent les stratégies de planification fiscale qui exploitent les lacunes du system fiscal international pour transférer les bénéfices dans les lieux où il y a peu ou pas d'activité économique ou de fiscalité. Le Comité des affaires fiscales (CAF) a invité le Groupe de Travail No. 11 (Planification fiscale agressive) à mener le travail sur 4 des actions du Plan d'action de BEPS.

Il s'agit de: 

  • Action 12: L'obligation des contribuables à faire connaître leur dispostifs de planification fiscale agressive

 

Informations complémentaires

 

CONTACT

Aggressive tax planning


  • About Base Erosion and Profit Shifting (BEPS)

    Working Party No. 11 was formed in 2013 with responsibility under BEPS project for developing recommendations for Hybrid Mismatch Arrangements (Action 2), Controlled Foreign Companies (Action 3), Interest Deductibility (Action 4) and Mandatory Disclosure (Action 12).

    Read more
  • Co-operation and exchange of information on ATP

    The OECD provides a forum for countries to exchange information on tax planning schemes, detection methods and response strategies. The ATP Expert Group is a sub-group of Working Party No.11 that has responsability for maintaining a secure directory of over 400 aggressive tax planning schemes submitted by member countries.

    Read more

OECD's work on tax planning

Key dates

ATP Banner Strings

OECD is at the forefront of efforts to improve international tax co-operation be‌tween governments to counter international tax avoidance and evasion. In furtherance of these goals the OECD set up the ATP Steering Group in 2004 to act as a centre of knowledge and expertise on international  tax planning. The Steering Group began with membership of 7 countries and has now grown to a full working party of 46 OECD and G20 countries. The OECD’s work focuses on identifying trends in international tax planning and helping governments to respond more quickly and effectively to emerging risks. The work is informed by a library of over 400 aggressive tax planning schemes stored on the OECD ATP Directory, a confidential database of schemes maintained by sub-group of countries that are members of WP11. 



Base erosion and profit shifting (BEPS) refers to tax planning strategies that exploit gaps in the architecture of the international tax system to artificially shift profits to places where there is little or no economic activity or taxation. The CFA has invited Working Party 11 (Aggressive Tax Planning), to carry out the work in relation to 4 of the items under the BEPS Action Plan.

These are:


Additional information 

5 October 2015
Launch of 2015 BEPS package

















 Contact us