Le Groupe d’experts techniques (GET) de l’IPAC, créé en mai 2021, est chargé de définir les indicateurs clés qui composeront le tableau de bord et serviront à l’élaboration de l’Observateur annuel de l’action climatique, ainsi que l’ensemble plus vaste d'indicateurs liés au climat qui complètera l’analyse et enrichira les notes par pays. Sa tâche consistera également à recenser les indicateurs qui nécessiteraient un travail supplémentaire de mesure et de méthodologie, ainsi qu’à formuler des orientations à cet effet.
Le GET est composé de spécialistes des questions climatiques provenant des pays participants, qu’ils soient ou non membres de l’OCDE, ainsi que d’experts de l’AIE, du FIT, de l’AEN, de l’OCDE, mais aussi du FMI, de la CEE-ONU, de la Division de statistique de l’ONU, de la CCNUCC et de Climate Transparency. Les participants du GET apportent une vaste palette de compétences liées aux outils de mesure (données, comptes, indicateurs) et à l’application des indicateurs dans l’élaboration et l’évaluation des politiques.
L’IPAC est financé par des contributions volontaires. Dans une première phase (2021-22), il fera partie intégrante du projet horizontal de l’OCDE sur la résilience climatique et économique.
Les données du tableau de bord IPAC couvrent l’ensemble des pays de l’OCDE, les Partenaires clés (Afrique du Sud, Brésil, Inde, Indonésie et République populaire de Chine), les six candidats à l’adhésion à l’OCDE (Argentine, Brésil, Bulgarie, Croatie, Pérou, Roumanie) et certains pays du G20.
Le tableau de bord IPAC est basé sur des données existantes déjà publiées par des sources officielles. D'autres activités de l'IAPC, telles que les notes de pays de l'IAPC, sont ouvertes à la participation de tous les pays ci-dessus.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter [email protected], en mettant en copie Mme Nathalie Girouard, Cheffe de la Division des performances et de l’information environnementales, Direction de l'environnement de l’OCDE.