Le Programme international pour l’action sur le climat de l’OCDE soutient les avancées des pays vers la réalisation de la neutralité en gaz à effet de serre (GES) et l’instauration d’une économie plus résiliente à l’horizon 2050.
En proposant un suivi régulier, une évaluation des politiques et un retour d’information sur les résultats et les meilleures pratiques, l’IPAC aide les pays à renforcer et coordonner leur action climatique. Il complète et soutient les cadres de suivi de la CCNUCC et de l’Accord de Paris.
La table ronde conjointe de haut niveau OCDE-France à la COP27 est l’occasion de présenter le deuxième Observateur de l'action climatique et le Tableau de bord d'IPAC sur la scène mondiale, et de faire ainsi connaître la façon dont l’OCDE contribue à l’ordre du jour de la COP27, tant en matière d’ambition que de transparence.
À l’approche de la COP27, les engagements des pays en faveur de l’objectif « zéro net » ne sont clairement pas à la mesure du niveau d’ambition de l’Accord de Paris.
Pourtant, le message est parfaitement clair : les risques climatiques ne pourront être réduits de façon significative que si nous parvenons à atteindre la neutralité en émissions de dioxyde de carbone d’ici 2050, et à réduire fortement les autres émissions, notamment celles de méthane.
À cette fin, une transformation profonde de la structure de l’économie mondiale est nécessaire. Celle-ci doit mettre un terme aux cadres d’action et aux intérêts économiques existants, à ce jour encore axés sur les combustibles fossiles et les activités à forte intensité en carbone.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter [email protected], en mettant en copie Mme Nathalie Girouard, Cheffe de la Division des performances et de l’information environnementales, Direction de l'environnement de l’OCDE.