Partager

Centre pour le bien-être, l’inclusion, la soutenabilité et l’égalité des chances (WISE)

La crise engendrée par le COVID-19 est en train de bouleverser notre monde et nos vies, affectant toutes les dimensions du bien-être. La crise met aussi douloureusement en évidence les nombreuses fractures socio-économiques qui divisent nos sociétés. Sans une action forte, elle risque également de les aggraver car ses impacts frappent plus durement ceux qui sont déjà les plus vulnérables. Nous devons nous assurer que les réponses aux défis posés par le COVID-19 et les stratégies de relance aient pour finalité première l’amélioration de la vie de tous, aujourd’hui et demain. 

Mettre les personnes et leur bien-être au cœur de l’action publique constitue de longue date l’une des priorités de l’OCDE. Pour faire avancer cet important programme, le nouveau Centre pour le bien-être, l’inclusion, la soutenabilité et l’égalité des chances (Well-being, Inclusion, Sustainability and Equal Opportunity – WISE) produit de nouvelles données et solutions pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, ainsi que promouvoir une meilleure compréhension de l’impact qu’ont les politiques publiques et les actions des entreprises sur la vie des gens aujourd’hui et demain.

 

WISE poursuit sa mission en s’appuyant sur 6 piliers

Retenir les bons indicateurs

À l’aide de méthodologies innovantes et de nouvelles données, le Centre WISE étudie ce qui détermine notre bien-être au-delà du PIB. Des mesures statistiques améliorées, à des niveaux plus fins, sont utilisées pour combler l’écart entre les statistiques macroéconomiques classiques et les indicateurs ayant un lien plus direct avec la vie des gens. S’appuyant sur le cadre de mesure du bien-être et d’autres outils novateurs de l’OCDE, le Centre WISE élabore actuellement des lignes directrices et améliore les indicateurs utilisés pour évaluer plus précisément l’inclusivité et la qualité des lieux de travail et des emplois, la qualité de l’environnement, le bien-être subjectif, la confiance, la sécurité et de nombreux autres aspects importants de notre vie.

Pour en savoir plus:

Nos travaux sur la mesure du bien-être

Rapprocher les points de vue des citoyens et des pouvoirs publics

L’ambition du Centre WISE est de réduire les inégalités et de rapprocher les attentes des individus des actions des pouvoirs publics et des entreprises en appliquant des indicateurs du bien-être et des approches stratégiques qui puissent apporter une contribution tangible aux résultats et aux chances de chacun. Grâce à des outils novateurs tels que Comparez votre revenu, le Centre WISE recueille de nouvelles informations sur la perception qu’ont les individus de leur place dans la société, afin de s’assurer que les dépenses publiques correspondent aux priorités de tous. Les données de l’OCDE confirment que les préoccupations des individus concernant les disparités de revenu se sont accrues au cours des dernières décennies et ont augmenté plus fortement dans les pays où les inégalités se sont le plus creusées. Pour apporter des changements concrets à travers des inégalités moins fortes et des opportunités sociales plus nombreuses, les gouvernements doivent mettre en place des mesures adaptées. Ils doivent également répondre à l’évolution des attentes et des besoins, notamment dans le contexte de la pandémie de COVID-19, et susciter une adhésion forte du public en faveur de ces mesures afin de pouvoir en tirer tous les avantages sociaux et économiques. Pour contribuer à atteindre ces objectifs, le Centre WISE mène une analyse importante visant à comprendre comment la perception qu’on les individus des inégalités influe sur leurs attentes en matière de politiques redistributives. Il réalise également des travaux novateurs sur l’acceptabilité des réformes auprès du public afin que les individus et leur bien-être restent, à l’heure de la reprise, au centre des débats.

Pour en savoir plus:

Nos travaux sur la croissance inclusive (en anglais)

Nos travaux sur l'inégalité et la pauvreté

Comparez votre revenu

Donner à chacun un rôle dans l’économie et lutter contre les inégalités

La croissance économique telle que nous la connaissons ne fonctionne pas pour tout le monde : le bien-être est loin d’être équitablement réparti entre les personnes, la société et les régions. Le Centre WISE a pour ambition de proposer des solutions à même de surmonter les arbitrages perçus entre efficience et égalité en matière l’action publique, et de faire de la croissance inclusive une réalité. Il étudie les causes profondes des inégalités entre des résultats socioéconomiques tels que le revenu, les études, la santé et bien d’autres. Il met en place un cadre pour soutenir les réformes du marché du travail et des marchés de produits, créer des systèmes fiscaux plus équitables et mettre en œuvre des politiques d’innovation qui permettent aux groupes défavorisés, aux petites entreprises et aux régions isolées de prospérer. Le Cadre d’action pour les politiques de croissance inclusive encourage les gouvernements et les autres acteurs à investir dans les personnes et territoires laissés de côté ; mettre en place des marchés du travail inclusifs, stimuler le dynamisme des entreprises, créer des systèmes fiscaux plus équitables et mettre en œuvre des politiques d’innovation permettant aux populations défavorisées, aux petites entreprises et aux régions isolées de prospérer. Il appelle également à mettre en place des institutions inclusives et à rendre le processus d’élaboration des politiques pleinement inclusif et participatif. À l’avenir, le Centre WISE a l’intention de lancer une nouvelle analyse des inégalités à caractère ethnique et racial.

Pour en savoir plus:

Nos travaux sur l'inégalité et la pauvreté 

Nos travaux sur la croissance inclusive (en anglais)

Maintenir l’ambition des ODD et assurer une transition équitable vers une économie verte

Avant même que la pandémie de COVID-19 ne survienne, les travaux de l’OCDE avaient montré que le chemin à parcourir jusqu’aux ODD demeurait long. Il reste moins de dix ans pour mettre en œuvre le Programme de développement à l’horizon 2030, et il est donc essentiel d’accélérer les progrès. La crise du COVID-19 entrave les progrès vers certains ODD, mais rend leur réalisation encore plus cruciale. En cherchant à transformer les conditions systémiques qui perpétuent les vulnérabilités de nos sociétés, le Programme de développement à l’horizon 2030 peut servir de cadre pour « reconstruire en mieux ».

La prévention du changement climatique et la préservation d’un écosystème diversifié, des ressources naturelles et d’autres fondements naturels sur lesquels repose le bien-être des populations doivent faire partie intégrante de la politique économique. Cependant, la transition vers une économie verte doit également s’établir sur les principes de l’équité et de l’inclusivité. Grâce à son rapport Nexus Inégalités-Environnement : Vers une transition verte centrée sur les personnes, le Centre WISE dresse un état des lieux des programmes de mesures en faveur d’une croissance inclusive et verte, en décrivant les principaux défis et les solutions possibles afin de permettre aux pays d’opérer une transition verte équitable.

Pour en savoir plus:

Nos travaux pour mesurer la distance à parcourir pour atteindre les cibles des Objectifs de développement durable (ODD) (en anglais)

Rapport Nexus Inégalités-Environnement : Vers une transition verte centrée sur les personnes (en anglais)

Déjouer les pronostics dès le départ

L’une des priorités du Centre WISE est de créer des conditions permettant à chacun de partir dans la vie avec les mêmes chances. Les inégalités sont très souvent liées à un handicap subi très tôt dans la vie. Grâce au portail de données de l’OCDE sur le bien-être des enfants, le Centre WISE suit le bien-être des enfants et étudie comment mieux les aider et leur offrir des possibilités d’améliorer leurs chances dans la vie, ainsi que celles des générations futures. Anticipant les défis considérables de la décennie post-COVID-19, le Centre WISE invite les pays de l’OCDE à définir une vision commune du bien-être des enfants ainsi que les mesures à prendre pour y parvenir.

Pour en savoir plus:

Nos travaux sur le bien-être des enfants

Rapprocher les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile

Des initiatives de l’OCDE telles que « Les entreprises au service de la croissance inclusive » (B4IG) et les forums de l’OCDE sur les statistiques, les connaissances et l’action publique offrent un espace indispensable pour favoriser le débat international à travers le partage des connaissances et de l’expérience. Il est essentiel de réunir des entreprises, des universitaires, des responsables de l’action publique, des fondations, des représentants de la société civile et d’autres acteurs clés pour veiller à ce que cet important programme d’action soit examiné sous différents angles. La ressource la plus puissante du Centre WISE reste son contact direct avec toutes les parties prenantes. En développant encore son réseau et en utilisant des outils innovants tels que l’Indicateur du vivre mieux de l’OCDE – www.oecdbetterlifeindex.org/fr, grâce auquel les citoyens peuvent s’exprimer sur ce qui compte le plus pour leur bien-être, le Centre WISE continue de bâtir une communauté et des partenariats solides au service de l’inclusion, de la solidarité et de la soutenabilité.

Pour en savoir plus:

Nos événements WISE

Les entreprises au service de la croissance inclusive (B4IG) (en anglais)

La Coalition pour le capitalisme inclusif (en anglais)

 

 

Nos rapports clés

Un aperçu de WISE

Voyez un aperçu de la mission de WISE et de ses activités.

Télécharger la brochure WISE

Nos évènements

Consultez nos évènements à venir et ceux organisés par le passé.

Voir tous les évènements

Notre newsletter

Recevez notre bulletin d'information mensuel afin d'être tenu au courant de nos travaux et événements.

Inscrivez-vous 

Contactez-nous

Si vous avez des questions sur les recherches, les données ou les analyses de WISE, écrivez-nous.

Contactez-nous

Share

Centre on Well-being, Inclusion, Sustainability and Equal Opportunity (WISE)


COVID-19 is reshaping our world and affecting people’s well-being in many ways. The crisis is also drawing attention on the socio-economic divides fracturing our societies, and deepening these divides by hitting the most vulnerable hardest. We need to ensure that better lives for all, both now and in the future, remain at the heart of COVID-19 response and recovery strategies, and be our main priority.

The OECD has strived for many years to put people and their well-being at the centre of public policy. To further advance this important agenda, the new OECD Centre on Well-being, Inclusion, Sustainability and Equal Opportunity (WISE) is generating new data and solutions to improve people’s well-being and reduce inequalities, and better understand the impact of policies and business actions on people’s lives today and in the future.

WISE is pursuing its mission through 6 pillars:

Measuring what matters

Using innovative methodologies and new data, WISE is investigating what drives our well-being beyond GDP. Improved statistical measures at more granular levels are being used to fill the gap between standard macroeconomic statistics and indicators that have a more direct bearing for people’s lives. Building on the pioneering OECD Well-Being Framework and other OECD tools, WISE is developing guidelines and improving the metrics used to assess more accurately the inclusiveness and quality of workplaces and jobs, environmental quality, subjective well-being, trust, safety, and many other important aspects of our lives.

Learn more:

Our work on measuring well-being

OECD COVID-19 Recovery Dashboard

Getting people and governments on the same page

WISE’s ambition is to reduce inequalities and bridge the gap between people’s expectations and the actions of governments and business by applying well-being metrics and policy approaches to make a tangible difference in outcomes and life chances. Through pioneering tools like Compare Your Income, WISE is collecting new information on people’s perceptions of where they stand in society to ensure public spending reflects the priorities of all. OECD evidence confirms that people’s concerns with income disparities have risen over the past decades and risen more sharply in countries where inequality has increased the most. To deliver change on the ground through reduced inequality and greater social opportunities, governments must put the right policies in place. They must also respond to evolving expectations and demands, notably in the context of the COVID-19 pandemic, and build strong public support for these policies to yield their social and economic benefits. To help achieve these objectives, WISE is conducting important analysis to understand how people’s perceptions of inequality influence their demand for redistributive policies. It is also conducting innovative work on the public acceptability of reforms to ensure that people and their well-being remain at the centre of key policy debates in the recovery.

Learn more:

Our work on inclusive growth

Our work on inequality and poverty

Compare Your Income webtool

Giving everyone a stake in the economy and addressing inequalities

Economic growth as we know it does not work for everyone: well-being is far from being distributed equitably across households, societies and regions. WISE aims to suggest options for overcoming the perceived trade-off between efficiency and equality in policy, and to make inclusive growth a reality. WISE is studying and addressing the root causes of inequalities across socio-economic outcomes such as income, education, health, and many others. The Framework for Policy Action on Inclusive Growth encourages governments and other actors to invest in people and places left behind; build inclusive labour markets, spur business dynamism, create fairer tax systems, and achieve innovation policies that allow disadvantaged groups, small businesses and remote regions to thrive. It also calls to develop inclusive institutions and make policy-making fully inclusive and participatory. Going forward WISE intends to start new analysis of ethnic and racial inequalities and inequities.

Learn more:

Our work on inequality and poverty

Our work on inclusive growth

Keeping up the SDGs ambition and making a fair transition to a green economy

Even before the COVID-19 pandemic hit, OECD work showed that the road toward the SDG targets remained long. With less than 10 years left to implement the 2030 Agenda, it is therefore crucial to accelerate progress. The  COVID-19 crisis is impeding progress on some SDGs, yet making their achievement even more critical. By aiming to transform the systemic conditions that perpetuate the vulnerabilities of our societies, the 2030 Agenda can serve as a blue print to “build back better”. 

Preventing climate change, ensuring a diverse ecosystem, preserving natural resources and other natural foundations on which people’s well-being relies needs to be fully integrated in economic policy. However, transitioning to a green economy must also be fair and inclusive. Through its Inequalities-Environment Nexus: Towards a People-Centred Green Transition report, WISE is mapping inclusive and green policy packages, outlining the main challenges, and identifying possible solutions for countries to enable them to make a fair green transition.

Learn more: 

Our work on measuring the distance to SDGs

Report on Inequalities-Environment Nexus: Towards a People-Centred Green Transition

Changing the odds from the outset

One of WISE’s priorities is to create conditions that allow everyone to start life on an equal footing. Inequalities in our societies are very often rooted in early-life disadvantage. Through the OECD Child Well-Being Data Portal, WISE is monitoring child well-being and investigating how children can be better supported and provided with opportunities to improve their life chances, and that of generations coming after. In anticipating the enormous challenges of the post-COVID-19 decade, WISE is engaging OECD countries on shaping a common vision for children’s well-being and the policy responses required to achieve their highest possible well-being.

Learn more: 

Our work on child well-being

Connecting governments, private sector and the civil society

OECD initiatives like Business for Inclusive Growth (B4IG) and the OECD Forums on Statistics, Knowledge and Policy have been providing a vital space to foster the international debate through shared knowledge and experiences. Bringing businesses, academics, policy-makers, foundations, civil society and other key actors together is critical to ensuring that this important agenda is being considered from different angles. WISE’s most powerful resource remains its direct contact with people. By further developing its network and using innovative tools like the www.oecdbetterlifeindex.org, where people can have a say on what matters the most to them for their well-being, WISE continues to build a strong community and partnerships to promote inclusiveness, solidarity and sustainability.

Learn more:

WISE events

Business for Inclusive Growth (B4IG)

Coalition for Inclusive Capitalism

Key Reports

WISE at a glance

See an overview of WISE’s mission and its activities.

Download the WISE brochure (PDF)

WISE events

See our upcoming events and events we’ve organised in the past.

View all events

WISE papers & briefs

Read our policy briefs, our working & policy papers, and more. 

View all papers

Stay in touch

Sign-up to receive our monthly newsletter.

Contact us with your questions.