Disponible dans d'autres langues : English
Entre 2019 et 2023, de plus en plus de pays se sont attaqués aux discriminations ancrées dans les institutions sociales, notamment en réformant leur cadre juridique de sorte à protéger les droits des femmes et à leur assurer l’égalité des chances.
L’évolution des normes sociales a mené à des avancées mais aussi à des reculs. Néanmoins, les préjugés à l’encontre de l’autonomisation économique des femmes se sont accentués entre 2014 et 2022.
La santé et les droits sexuels et reproductifs sont des droits humains, des impératifs pour la santé au niveau mondial, et une nécessité pour assurer un développement inclusif. Pourtant, des lois et des normes sociales discriminatoires continuent de priver de leurs droits des millions de femmes et d’adolescentes, avec des répercussions désastreuses en matière de santé. Les crises, les conflits et les réactions politiques hostiles à l’égalité des genres dans plusieurs pays restreignent encore davantage l’exercice de ces droits par les femmes, et creusent les inégalités.
Les femmes et les filles sont privées de la possibilité de participer activement à la lutte contre le changement climatique, alors même qu’elles sont plus touchées que les hommes par ses effets. Les lois, normes sociales et pratiques discriminatoires entravent leur action en faveur d’une agriculture résiliente face au changement climatique, de la réduction des risques liés aux catastrophes, et de la transition vers les énergies renouvelables. Or, non seulement ces obstacles limitent la résilience des femmes face au changement climatique, mais ils ont aussi des conséquences durables sur celle de communautés entières. Donner aux femmes les moyens d’être pleinement actrices du changement est essentiel pour renforcer notre capacité collective à faire face à l’urgence climatique, et ce pour le bien de tous.
Quelles sont les causes profondes des inégalités de genre ? Fondé sur la cinquième édition de l’indice « Institutions sociales et égalité des genres » (SIGI), le rapport mondial SIGI 2023 propose un tour d’horizon planétaire des institutions sociales discriminatoires, qui constituent l’une des causes fondamentales des inégalités de genre. Il montre comment les lois, les normes sociales et les pratiques formelles et informelles restreignent les droits et les possibilités des femmes et des filles, dans tous les domaines de leur vie.