Share

Adult learning

Améliorer le financement des partenariats pour les parcours de renforcement des compétences en Wallonie

 

L'équipe ELS Skills de l'OCDE et la DG REFORM de la Commission européenne coopèrent pour fournir une assistance technique aux pays qui souhaitent réformer leurs systèmes d'apprentissage des adultes.

Le projet "Améliorer le financement des partenariats pour les parcours de renforcement des compétences en Wallonie" vise à identifier les meilleures solutions pour lever les obstacles financiers et administratifs au développement de partenariats entre opérateurs de formation pour la création de parcours de montée en compétences pour les adultes peu qualifiés en Wallonie.


Contexte

L'organisation des parcours de montée en compétences des adultes peu qualifiés en Wallonie repose actuellement sur la mise en place de partenariats entre opérateurs de formation. Cependant, il existe certains freins au développement de collaborations entre opérateurs, notamment des obstacles administratifs et financiers. En effet, les différents opérateurs sont soumis à des textes réglementaires et des exigences complexes et souvent divergents.  Le développement de parcours à destination des publics fragilisés est particulièrement problématique, notamment en raison de problèmes d’éligibilité des individus. De plus, les opérateurs soulignent bien souvent l’insuffisance des moyens nécessaires, chaque initiative de coopération étant coûteuse, notamment en termes de personnel. Enfin, bien que les différents opérateurs de formation soient très impliqués dans l’élaboration de partenariats, cela se fait parfois de manière bilatérale et il manque une vision globale et intégrée.  

Objectifs

L’objectif du projet est d’identifier précisément les freins au développement de partenariats entre opérateurs de formation pour la création de parcours de montée en compétences pour les adultes peu qualifiés, et de réfléchir aux meilleures solutions pour lever ces obstacles, en s’attachant en particulier aux problèmes financiers. 

Etapes

Le projet comporte plusieurs phases et se déroulera sur 18 mois. La première phase permettra aux parties prenantes - les différents opérateurs de formation impliqués dans le projet – d’échanger autour des obstacles qu’ils rencontrent en pratique. Le but de la deuxième phase est de réaliser un état des lieux des bonnes pratiques existantes en matière de partenariat entre opérateurs de formation dans d’autres régions ou d’autres pays européens, afin de s’en inspirer. Enfin, la dernière phase du projet sera dédiée au développement de recommandations pour favoriser les partenariats et lever les obstacles identifiés, en particulier les obstacles financiers.

Activités  

Les travaux menés au sein de ce projet s’appuieront à la fois sur des recherches documentaires approfondies et sur de nombreuses discussions avec les différents opérateurs de formation. Au cours d'ateliers, de séminaires et de groupes de discussion dédiés, les parties prenantes seront invitées à faire part de leurs expériences des partenariats et des défis qu’ils rencontrent sur le terrain, et seront amenées à participer aux réflexions sur les solutions envisageables.

Liens utiles

 

Logo used on the Adult learning pages for the projects on Structural Reforms SRSS

 

Related Documents