Partager

Développement régional, urbain et rural

Lamia Kamal-Chaoui, Directrice

 

 

LAMIA KAMAL-CHAOUI

Directrice | Centre de l’OCDE pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes

Linkedin

 

Télécharger la photo

 

 

Lamia Kamal-Chaoui est Directrice du Centre de l’OCDE pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes depuis 2016.

En tant que membre-clé de l’équipe de la haute direction de l’OCDE, Mme Kamal-Chaoui assiste le Secrétaire général dans la mission de l’OCDE en faveur de « politiques meilleures pour des vies meilleures », ainsi que dans la contribution à d’autres agendas globaux tels que le G20 et le G7, l’Accord de Paris sur le climat et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Soutenue par une équipe de plus de 160 collaborateurs, Mme Kamal-Chaoui dirige les travaux de l’Organisation visant à assurer que tous les individus, les territoires et les entreprises de toutes tailles puissent tirer parti des transitions vertes et numériques (voir la brochure du Centre et son blog pour plus d’informations). Cela comprend notamment les programmes sur les Politiques en faveur des PME et de l’entrepreneuriat; le Développement régional, urbain et rural; le Développement économique et création locale d’emplois (programme LEED); les Statistiques infranationales; l’Économie sociale et solidaire;  la Gouvernance pluri-niveaux, la décentralisation et les finances locales; le Tourisme et la Culture.

Avant sa nomination en tant que Directrice, Mme Kamal-Chaoui a occupé plusieurs postes de direction à l’OCDE. De 2012 à 2016, elle a été Conseillère principale auprès du Secrétaire général de l’OCDE. En cette qualité, elle a apporté son soutien au programme stratégique du Secrétaire général, et a supervisé l’Initiative de l’OCDE sur la croissance inclusive, l’Alliance pour le partage des connaissances, l’élaboration du Global Deal et la mise en œuvre de la Stratégie de l’OCDE pour le développement. De 2003 à 2012, elle a dirigé le Programme des politiques urbaines au sein de la Direction de la Gouvernance publique et du Développement territorial. Auparavant, elle a exercé à la Direction des affaires financières et des entreprises. Avant de rejoindre l’OCDE, Mme Kamal-Chaoui a travaillé pour un Institut de recherche universitaire ainsi que pour différents médias.

Durant sa longue carrière à l’OCDE, Mme Kamal-Chaoui a initié plusieurs initiatives stratégiques impliquant différents acteurs, telles que la Table Ronde des maires et des ministres, la Coalition des Maires champions pour la croissance inclusive, l’Initiative pour la Numérisation des PME et l’Initiative « Stand by Youth ». Elle a également produit, co-produit et supervisé plusieurs centaines de rapports et articles en lien avec les politiques publiques, et établi de nombreux partenariats stratégiques, entre autres, avec de grandes organisations philanthropiques (ex. Fondation Ford, Bloomberg Philanthropies, Fondation Rockefeller, Fondation MacArthur, Fondations Open Society), des associations mondiales non gouvernementales (ex. Forum européen de la jeunesse, Ashoka), des institutions multilatérales (ex. Banque mondiale, BIAD, BAD, BERD, Commission européenne) et d’autres organisations de premier plan (ex. Conseil pontifical du Vatican pour la justice et la paix, Club de Madrid). Elle a également développé de nombreuses collaborations avec le secteur privé, notamment des grandes entreprises (ex. Facebook, Amazon, Kakao, Microsoft, Vodafone) et des associations d’entreprises (ex. Chambre internationale de commerce (ICC), B4IG, SMEunited).

Mme Kamal-Chaoui a été membre de plusieurs Comités internationaux et Instances consultatives (ex. Conseil d’dministration ajoint du Forum économique mondial, Commission Lancet sur le COVID-19, C40 Women for Climate, Groupe d’Experts du Vatican pour la Mondialisation Inclusive, l’Exposition mondiale de Shanghai, Mayors Challenge des villes européennes lancé par Michael Bloomberg, Comité stratégique d’Anne Hidalgo, Maire de Paris). Elle a également enseigné au sein du Master « Governing the large metropolis » à Sciences Po Paris.

Mme Kamal-Chaoui a la double nationalité française et marocaine. Elle est titulaire d’un Master en macroéconomie de l’Université Paris-Dauphine et d’un Master en histoires, langues et civilisations étrangères de l’Université Paris-Diderot. Elle a récemment reçu le prix « Women of the Decade in Enterprise and Leadership » du Women's Economic Forum (WEF).

 

À PROPOS DU CENTRE POUR L'ENTREPRENEURIAT, LES PME, LES RÉGIONS ET LES VILLES (CFE)

Le Centre fournit des statistiques comparatives, des analyses, des conseils stratégiques et un renforcement des capacités. Il aide les décideurs locaux et nationaux des pays de l'OCDE et de nombreux pays en développement à exploiter ensemble le potentiel des entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises (PME), à promouvoir des régions et des villes inclusives et durables, à stimuler la création d'emplois locaux et à mettre en place des politiques d’un tourisme de qualité. Le Centre comprend les secrétariats siégeant au Comité des politiques de développement régional (RDPC) et ses trois groupes de travail, consacrés aux politiques urbaines, aux politiques rurales et aux indicateurs territoriaux, le Comité sur les PME et l’entrepreneuriat (CSMEE), le Comité du tourisme et le Comité de direction sur le développement et la création d’emploi au niveau local (LEED).

Le Centre gère également plusieurs initiatives et réseaux réunissant des gouvernements nationaux, des maires et d’autres dirigeants locaux, des spécialistes du développement économique, des chefs d’entreprise et des entrepreneurs, ainsi que des innovateurs sociaux. Ils comprennent: la Coalition des Maires champions pour la croissance inclusive, la Table ronde des maires et des ministres, l’Initiative pour la gouvernance de l’eau, l’Observatoire mondial sur les finances et les investissements des administrations infranationales; le Forum de l’OCDE sur le développement local; le Spatial Productivity Lab, et le Centre de Trento qui fournit un renforcement des capacités aux acteurs locaux et nationaux.

 

Plus d'information

 

 

 

 

 

Documents connexes

 

Also AvailableEgalement disponible(s)

Share

Regional, rural and urban development

Lamia Kamal-Chaoui, Director

 

This is the photo of Lamia Kamal-Chaoui, the director of the OECD Centre for SMEs, Entrepreneurship, Regions and cities.

 

LAMIA KAMAL-CHAOUI

Director | OECD Centre for Entrepreneurship, SMEs, Regions and Cities

Linkedin

 

Download photo

 

 

Lamia Kamal-Chaoui is the Director of the OECD Centre for Entrepreneurship, SMEs, Regions and Cities since 2016.

As a key member of the OECD Executive Leadership team, Ms. Kamal-Chaoui supports the Secretary-General in achieving the OECD’s mission to advance economic growth and social progress as well as contributing to other global agendas such as the G20 and G7, the Paris Agreement on Climate Change and the implementation of the United Nations Sustainable Development Goals.

Supported by a team of over 160 staff, Ms. Kamal-Chaoui leads the Centre’s work to advance the OECD mission of “better policies for better lives” by ensuring that all people, all types of places and businesses of all sizes can prosper from green and digital transitions (read the Centre’s brochure and dedicated blog for more details). This includes work in the fields of: SME and entrepreneurship policy; Regional, urban and rural  development;  Local employment and economic development (LEED programme);  Subnational statistics; social economy; Multi-level governance, local finance and decentralisation; Tourism and Culture. 

Prior to being Director, Ms. Kamal-Chaoui has held several senior positions at the OECD since 1998. From 2012 to 2016, she served as Senior Advisor to the OECD Secretary-General. In this role, she supported the Secretary-General’s strategic agenda and led the OECD Inclusive Growth Initiative, the Knowledge-Sharing Alliance programme, the development of the Global Deal  and the implementation of the OECD Strategy on Development. From 2003 to 2012, she was Head of the Urban Programme in the OECD Directorate for Public Governance and Territorial Development.  Previously, she also worked in the OECD Trade Directorate and the OECD Directorate for Financial and Enterprise Affairs. Before joining the OECD, Ms. Kamal-Chaoui worked for a university-based research institute as well as several media outlets.

During her extensive career at the OECD, she has spearheaded several ground-breaking, multi-stakeholder OECD initiatives including the Roundtable for Mayors and Ministers, the Champion Mayors for Inclusive Growth Coalition, the Digital for SMEs (D4SMEs), and the StandbyYouth Initiative. She has also authored, co-authored, and overseen hundreds of policy reports and articles, and forged numerous strategic partnerships and collaborations with companies and international institutions. They include major philanthropic organisations (e.g. Ford Foundation, Bloomberg Philanthropies, Rockefeller Foundation, Kauffmann foundation, MacArthur Foundation, Open Society Foundations) as well as other prominent organisations (e.g. Vatican Pontifical Council of Justice and Peace, Club of Madrid), international civic organisations (e.g. Youth Forum, Ashoka Global) and multilateral institutions (e.g. World Bank, IADB, ADB, EBRD, European Commission, UN Habitat, APEC). She has also partnered with the private sector, including large corporations (e.g. Facebook, Amazon, Kakao, Microsoft, Vodafone) and business associations (e.g. International Chamber of Commerce (ICC), B4IG, SMEUnited).

Ms. Kamal-Chaoui has been a member of several International Committees and Advisory Boards (e.g. Lancet Green Recovery Task Force on COVID 19 recovery, C40 Women for Climate, UNWTO COVID-19 Crisis Group, World Economic Forum Deputy Board of Trustees, Vatican Expert Group on Inclusive Globalisation, Club of Madrid’s Shared Societies, Shanghai World Expo, Michael Bloomberg Mayors Challenge for Europe, Mayor of Paris Anne Hidalgo’s Strategic Committee). She has also been a lecturer at Sciences Po Paris for the “Governing Large Metropolis” Master’s Programme.

Ms. Kamal-Chaoui is a French and Moroccan national. She holds a Master’s Degree in Macroeconomics from the University of Paris Dauphine and a Master’s Degree in Foreign Languages and History from the University of Paris Diderot. She recently received the "Women of the Decade in Enterprise and Leadership" award of the Women's Economic Forum.

 

ABOUT THE CENTRE FOR ENTREPRENEURSHIP, SMES, REGIONS AND CITIES (CFE)

The Centre provides comparative statistics, analysis, policy advice and capacity building. It helps local and national policy makers in OECD countries and  many developing countries work together to unleash the potential of entrepreneurs and small and medium-sized enterprises (SMEs), promotes inclusive and sustainable regions and cities, boosts local job creation and implements sound tourism policies. It includes the Secretariats serving the Regional Policy Development Committee (RDPC) and its three Working Parties on Urban Policy, Rural Policy and Territorial Indicators, the Committee on SMEs and Entrepreneurship (CSMEE), the Tourism Committee and the Local Economic and Employment Development (LEED) Directing Committee.

The Centre also manages several initiatives and networks that bring together national governments, mayors and other local leaders, economic development practitioners, business leaders and entrepreneurs, and social innovators. They include: the Champion Mayors for Inclusive Growth Initiative, Coalition, the Roundtable of Mayors and Ministers, The OECD Water Governance Initiative,  the World Observatory on Subnational Government Finance and Investment - SNG-WOFI, the OECD Local Development Forum, the  Spatial Productivity Lab, and the OECD Trento Centre (which provides capacity building to local and national stakeholders).

  

Learn more