Le modèle de gouvernance comprend plusieurs composantes, avec des responsabilités allant de l’orientation stratégique à la mise en œuvre opérationnelle :
Le Comité consultatif constituera la plateforme fournissant des orientations et des avis dans le modèle de gouvernance de la HSPA au Luxembourg. Réunissant des hauts responsables du M3S, de l’IGSS, de la DiSa, du STATEC, de la CNS, du MiFa, de l’IGF et de l’ObSanté, il représente l’évolution de l’ancien HLAB en un organe consultatif permanent qui soutiendra les futurs cycles de la HSPA. Le rôle du Comité est de contribuer au bon déroulement des cycles de la HSPA, de leur élaboration à leur diffusion, en soutenant leur alignement avec les priorités nationales de santé et leur pérennité à long terme, en s’appuyant sur les perspectives de l’ensemble du système de santé.
Concrètement, le Comité offrira des orientations sur la manière dont chaque cycle de la HSPA devrait se dérouler. Les membres conseilleront sur les décisions relatives aux processus, examineront si les travaux sont alignés sur les stratégies nationales de santé et aideront à identifier des opportunités d’engagement politique et intersectoriel. Ils donneront leur avis sur les résultats et les plans de communication, tout en signalant les besoins éventuels en ressources ou en capacités supplémentaires au sein de leurs organisations. Il est prévu que le Comité se réunisse deux fois par an, et qu’il maintienne un niveau décisionnel élevé de sensibilisation et de coordination, assurant l’engagement continu des principales organisations impliquées dans la HSPA et contribuant à maintenir les liens entre les différentes composantes du système, même lorsque les priorités évoluent.
L’équipe de coordination sera responsable de l’organisation et du pilotage du processus de mise en œuvre. Réunissant l’ObSanté, l’IGSS et la DiSa, elle traduira l’orientation stratégique du Comité consultatif en un plan de travail opérationnel.
Plutôt que de produire elle‑même des indicateurs ou des analyses, l’équipe de coordination orchestrera « qui fait quoi » et « quand et comment », couvrant la planification stratégique, la mobilisation des parties prenantes, la diffusion et les processus de production. Ses responsabilités incluent la gestion de l’allocation des ressources, le suivi des échéances et des jalons, la préparation du plan de communication et de mise en œuvre, ainsi que la compilation de suggestions d’amélioration pour les cycles futurs. L’équipe présentera et discutera des résultats de la HSPA avec le Comité consultatif, le Forum des parties prenantes et le Conseil des observateurs (ObSanté), tout en assurant une implication effective de l’ensemble des acteurs. Elle contribuera également à la supervision de la collecte, du traitement, et de l’analyse, ainsi qu`à la production des fiches d’indicateurs.
Le gestionnaire de la HSPA constituera l’organe de gouvernance responsable de la mise en œuvre opérationnelle et du fonctionnement à long terme de la HSPA au Luxembourg. Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de coordination et sera chargé de la gestion quotidienne du dispositif, y compris la production des indicateurs, leur mise à jour et leur maintenance, la diffusion des résultats de la HSPA ainsi que la gestion de la page web dédiée à la HSPA. Le gestionnaire de la HSPA fonctionnera selon deux volets complémentaires :
Le volet stratégique (Mandataire stratégique HSPA) supervisera la mise en œuvre et la maintenance à long terme sous la responsabilité du Conseil des observateurs de l’ObSanté. Il veillera à ce que l’ObSanté remplisse son obligation légale d’évaluer le système de santé et contribuera à assurer la stabilité institutionnelle et la continuité du cadre de la HSPA au Luxembourg.
Ses missions incluent l’allocation des ressources humaines et des infrastructures au sein de l’ObSanté, l’endossement de la responsabilité finale des résultats de la HSPA, l’orientation de l’utilisation des résultats dans le dialogue politique, ainsi que la supervision de la publication et de la diffusion des analyses produites. Le volet stratégique devrait se réunir trimestriellement afin de garantir que les décisions stratégiques, l’allocation des ressources et les efforts de mise en œuvre demeurent cohérents et soutenables dans la durée.
Le volet opérationnel (Mandataire opérationnel HSPA), assuré par le personnel de l’ObSanté, assurera l’exécution quotidienne de la HSPA. Il sera responsable de la production des résultats de la HSPA et veillera à ce que l’ensemble des activités analytiques, techniques et de coordination se déroulent de manière fluide, conformément au plan de travail et au mandat légal (voir la section 4.3).
Cela inclut la collaboration avec les organisations partenaires et les gestionnaires de données afin d’obtenir les données et indicateurs nécessaires, le calcul des indicateurs, la garantie de la qualité et de la cohérence des résultats HSPA, ainsi que la production des composantes analytiques et orientées vers les politiques publiques du rapport. Le personnel utilisera également les conclusions de la HSPA pour alimenter le dialogue politique en cours et soutenir l’intégration des résultats dans le cycle politique prévu.
Le Forum des parties prenantes garantira une large mobilisation des acteurs professionnels et offrira une plateforme permettant de recueillir les retours d’experts et de parties prenantes sur les résultats, les méthodologies et les ajustements potentiels de la HSPA pour les cycles futurs. Composé de représentants de l’ancien groupe de travail principal et d’autres parties prenantes pertinentes, il servira également de canal clé de diffusion.
Sa fonction consultative comprend la formulation de retours techniques et méthodologiques, l’examen d’éventuelles modifications du cadre HSPA au Luxembourg, ainsi que le suivi des progrès tout au long du cycle. Dans le cadre de sa fonction de partenariat stratégique, le Forum favorisera l’appropriation, la compréhension et l’utilisation des résultats de la HSPA au sein des organisations parties prenantes. Les membres participeront également à des groupes de discussion lorsque cela sera nécessaire et contribueront à renforcer la communication et la diffusion des résultats. Il est prévu que le Forum se réunisse une fois par an.