L'équipe ELS Skills de l'OCDE et la DG REFORM de la Commission européenne coopèrent pour fournir une assistance technique aux pays qui souhaitent réformer leurs systèmes d'apprentissage des adultes.
Le projet "Accompagnement technique pour l'amélioration des parcours de qualification des personnes peu qualifiées en Wallonie" vise à identifier les pratiques pertinentes pour mieux reconnaître les compétences des stagiaires des CISP (Centres d'Insertion Socioprofessionnelle) et à examiner la pertinence de développer un système d'assurance qualité pour le CISP formation.
ContexteEn 2019, la Cellule « Europe » du SPW Emploi-Formation et l’Interfédé ont sollicité le soutien de la Commission Européenne dans le cadre du Programme de Soutien à la Réforme Structurelle dans le but d’entamer une réflexion sur le système de formation des adultes en Wallonie. Le projet qui en a résulté vise à améliorer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en CISP (Centres d'Insertion Socioprofessionnelle) pour les personnes peu qualifiées, afin de faciliter leur éventuelle poursuite de formation auprès d’autres opérateurs. La Commission Européenne a désigné l’OCDE pour accompagner méthodologiquement la mise en œuvre du projet. ObjectifsLe projet intègre les actions suivantes :
ÉtapesLe projet comporte plusieurs phases et se déroule sur 24 mois. La première phase vise à créer une compréhension commune des parties prenantes sur les initiatives existantes aux niveaux européen et wallon pour l'évaluation, la reconnaissance et la certification des résultats d'apprentissage pour les personnes peu qualifiées et l'identification des principaux défis. À travers une série de réunions et de groupes de travail, la deuxième phase vise à trouver un consensus entre toutes les parties prenantes sur les recommandations pour le développement et le renforcement de systèmes permettant d’évaluer, de reconnaître et de certifier les compétences acquises grâce à la formation des CISP. Enfin, des réflexions sur la pertinence, l’intérêt, et les modalités d’un système qualité spécifique aux actions des CISP seront menées afin de trouver des moyens de renforcer la reconnaissance de la formation des CISP dans le système de formation wallon. ActivitésAu cours d'ateliers, de séminaires et de groupes de travail ad hoc, des représentants des CISP et des experts du secteur de la formation pour adultes discuteront de la manière dont les bonnes pratiques internationales et wallonne peuvent être appliquées dans l’ensemble du secteur en Wallonie, des indicateurs les plus pertinents pour la reconnaissance des acquis d’apprentissage, et des éléments d'assurance qualité adaptés aux besoins qui pourraient être utilisés. |
© Françoise Robert / Interfédé |
Liens utiles
Videos
Webinaire “La promotion et l’amélioration de la qualité pour la fluidité des parcours” (2 octobre 2020) |
|
|
Related Documents