Une accélération de la croissance économique est attendue alors que les campagnes de vaccination se poursuivent et que certains pays commencent à assouplir les restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19. L’aide sans précédent mobilisée par les pays au moyen des dispositifs de maintien dans l’emploi et de garantie de revenu a permis de sauver jusqu’à 21 millions d’emplois et d’aider de nombreux ménages à surmonter la pandémie. La lumière apparaît enfin au bout du tunnel.
Toutefois, certains perçoivent cette lumière plus nettement que d’autres. Nous savons que la pandémie de COVID-19 a creusé les clivages sociaux et économiques existants, notamment entre les personnes très qualifiées aux revenus élevés et les personnes peu qualifiées aux revenus modestes, entre les générations, entre les hommes et les femmes, ou entre ceux qui occupent des emplois stables et ceux qui subissent la précarité de l’emploi ou le chômage. Le taux de chômage est élevé et il est peu probable que l’emploi se redresse rapidement. Il faudra peut-être plusieurs années avant de renouer avec les taux d’emploi enregistrés avant la pandémie.
Il s’agit là de défis de taille. Mais la crise actuelle offre aussi l’occasion unique de reconstruire des marchés du travail plus résilients, en s'attaquant aux problèmes structurels de longue date qui ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19. Si rien n’est fait pour remédier aux inégalités et à l’exclusion aujourd’hui, les clivages sociaux risquent de s’accentuer, ce qui aura des retombées négatives sur la productivité et la reprise économique.
Après les crises précédentes, la plupart des pays avaient rapidement resserré les cordons de la bourse. Cette fois-ci, cependant, les pays mobilisent des ressources sans précédent afin d’étayer la reprise au cours des 5 à 10 prochaines années. Ainsi, les États-Unis se sont engagés à dépenser plusieurs milliers de milliards de dollars, tandis que l’Union européenne emprunte pour la première fois au nom de ses États membres pour étayer des plans de relance et de résilience nationaux souvent ambitieux. Pour favoriser le retour à l’emploi, il faut investir dans la productivité et les emplois.
Dans certains pays, les employeurs ont eu recours aux dispositifs de maintien dans l’emploi pour réduire le temps de travail et permettre aux travailleurs de conserver leur salaire et leur emploi. Il est donc probable que les effets de la pandémie ne se soient pas encore fait pleinement sentir dans ces pays. D’autres pays ont enregistré une montée record du chômage, mais de nombreux travailleurs retrouveront leur emploi (ou un nouveau travail) à mesure que l’économie redémarrera et que l’activité reprendra.
Des notes pays sont disponibles pour l'Allemagne, l'Australie, le Canada (en français), la Corée, l'Espagne, les États-Unis, la France (en français), l'Italie, le Japon, le Mexique et le Royaume-Uni. Sélectionnez un pays dans le menu déroulant pour découvrir l’évolution de son taux de chômage et consulter la note pays.
Juillet 2021 | L’édition 2021 des Perspectives de l’emploi de l'OCDE explore les implications de la crise du COVID‑19 pour le marché du travail. Les chapitres 1 à 3 sont consacrés aux principaux défis sociaux engendrés par la crise, ainsi qu’aux mesures mises en place pour y faire face.
Résumé : EN | ES | DE | IT | JP