Alors que les pays commencent à sortir de la phase la plus aiguë de la pandémie de COVID-19, les décideurs publics ainsi que la société civile ont besoin d'outils pour suivre les efforts déployés pour relancer l'activité économique et respecter l'engagement commun des pays membres de l'OCDE de « reconstruire en mieux ». Cela implique de s'attaquer aux inégalités structurelles, d'accélérer la transition écologique et de renforcer la résilience face aux défis futurs. Une reprise de qualité aiderait les pays à définir des programmes d'action à moyen et long terme et permettrait de faciliter les progrès vers la réalisation des ODD.
Le Tableau de bord de l'OCDE à l'appui de la reprise post-COVID-19 comprend vingt indicateurs permettant de suivre la qualité de la reprise - c'est-à-dire d'apprécier dans quelle mesure elle est forte, inclusive, verte et résiliente, en prenant systématiquement en compte les inégalités entre les sexes. Il présente des statistiques actualisées et fiables compilées par l'OCDE, s'appuyant sur des approches novatrices du traitement des données. L'actualité, la granularité et la précision de ces statistiques s'améliorent constamment à mesure que de nouvelles sources deviennent disponibles.
Ce tableau de bord a été élaboré par le Centre pour le bien-être, l'inclusion, la durabilité et l'égalité des chances (WISE) de l'OCDE dans le cadre d'une collaboration à l'échelle de toute l'Organisation. Il s'inspire de l'approche utilisée par l'OCDE pour mesurer les progrès et prend en compte les résultats qui comptent pour l'économie, les personnes et l'environnement. Le Centre WISE produit des données et solutions nouvelles pour assurer à tous l'égalité des chances, et s'efforce de mieux appréhender l’impact des politiques publiques et de l'action des entreprises sur la vie des populations, aujourd’hui et demain. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site : https://www.oecd.org/fr/wise/ ou nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].
Comment le Tableau de bord de l'OCDE à l'appui de la reprise post-COVID-19 a-t-il été élaboré ?
Le Tableau de bord à l'appui de la reprise post-COVID-19 a été élaboré à la demande des ministres de l'OCDE afin de suivre les efforts nationaux pour « reconstruire en mieux ». Son élaboration a été menée par un groupe consultatif composé de représentants des offices statistiques nationaux des pays de l'OCDE ainsi que d'experts des politiques publiques et de représentants de plusieurs comités de l'OCDE. Les indicateurs ont été soigneusement étudiés et sélectionnés dans le cadre d'un processus fondé sur le consensus au cours duquel divers ministères de tous les pays de l'OCDE ont été consultés. Le rapport salué par les Ministres lors de la réunion du Conseil de l'OCDE à niveau ministériel de 2021 est disponible ici.
Conformément à l'approche multidimensionnelle adoptée par l'OCDE pour mesurer les progrès, le Tableau de bord comprend 20 indicateurs de résultat dans quatre dimensions qui comptent pour les populations, l'économie et la planète. Dans cet esprit, les indicateurs n'ont pas été agrégés ou classés en fonction de leur importance. Ils sont au contraire juxtaposés afin de donner une image complète des performances d'un pays dans le contexte de la reprise.
Le choix des indicateurs a obéi à quelques considérations essentielles :
La pertinence du point de vue de la prise en compte des quatre priorités affectées à la nature de la reprise (forte, résiliente, verte et inclusive) et des ambitions des pays à "reconstruire en mieux".
L'actualisation et la fréquence de la collecte des données, ainsi que la capacité à saisir la dynamique du changement.
La comparabilité internationale et la précision des données, sachant que dans certains domaines, les statistiques officielles ne répondent pas aux besoins, ce qui nécessite l'utilisation de sources de données complémentaires comme des données expérimentales ou des données d'enquête provenant de fournisseurs de données privés.
La couverture géographique, en veillant à ce que les indicateurs couvrent une majorité de pays de l'OCDE
L'interprétabilité, la facilité de visualisation et de communication pour une variété d'utilisateurs, rendant le Tableau de bord utile et pertinent pour différents publics
La cohérence, la possibilité de réutilisation et la complémentarité · avec des données existantes de l'OCDE ainsi qu'avec des indicateurs et cadres de mesure de l'OCDE et d'autres organisations concernées.
Quelles sont les quatre dimensions du Tableau de bord ?
Les dimensions du Tableau de bord correspondent aux quatre priorités clés qui, selon les membres de l'OCDE, devraient caractériser la reprise après le COVID-19. Chacune de ces dimensions comporte cinq indicateurs permettant de suivre les progrès accomplis :
La dimension Reprise forte permet d'évaluer l'impact de la pandémie sur la prospérité économique des ménages et des entreprises et de repérer les signaux immédiats de l'état de la crise sanitaire et de la relance de l'activité économique.
La dimension Reprise inclusive met l'accent sur la façon dont la crise a affecté les revenus et l'emploi des plus vulnérables. L’objectif est de déterminer si les efforts pour reconstruire sur de meilleures bases permettent bien aux économies et aux sociétés d'offrir des chances égales à tous.
La dimension Reprise verte est axée sur les progrès réalisés en vue d'une transition verte centrée sur l'humain, conformément aux objectifs de l'Accord de Paris et de l'Agenda 2030.
La dimension Reprise résiliente est axée sur les facteurs qui peuvent aider les pays à mieux résister à la crise et à se préparer aux défis futurs.
D'où proviennent les données ?
Pour la plupart des indicateurs, les données sont collectées par les offices statistiques nationaux selon des normes de mesure reconnues au niveau international. Dans les cas où il n'est pas possible de disposer de statistiques officielles en temps voulu pour mesurer la qualité de la reprise, on utilise les données du Gallup World Poll, un prestataire d'études privé. Ces mesures sont similaires à celles utilisées par les offices statistiques nationaux, bien qu'il existe des différences méthodologiques.
Le Tableau de bord à l'appui de la reprise post-COVID-19 présente également des données expérimentales, telles que des estimations hebdomadaires de la croissance du PIB en glissement annuel provenant de l’Indicateur hebdomadaire de la croissance du PIB élaboré par l'OCDE. Les estimations sont basées sur l'apprentissage automatique et les données de Google Trends et peuvent donc donner une image en temps réel de l'activité économique pendant la reprise. À l'avenir, l'OCDE a l'intention d'ajouter d'autres données expérimentales au Tableau de bord dans les domaines où il existe des décalages persistants et où des estimations plus à jour peuvent être élaborées.
Comment le Tableau de bord de l'OCDE à l'appui de la reprise suite au COVID-19 va-t-il évoluer dans le temps?
L'OCDE va continuer de travailler à l'amélioration des caractéristiques suivantes des statistiques du Tableau de bord :
Actualité : l'OCDE collabore avec des partenaires internationaux et des offices statistiques nationaux pour inclure des estimations plus à jour des inégalités de revenus et des émissions de gaz à effet de serre.
Granularité : la désagrégation des indicateurs par régions, secteurs et groupes de population nécessite une harmonisation plus poussée des concepts sous-jacents pour permettre les comparaisons entre pays et régions. Cet élément est important pour saisir pleinement les inégalités entre les personnes et les lieux, et pour identifier les secteurs de l'économie qui nécessitent une attention particulière.
Précision : des statistiques officielles plus récentes et plus détaillées peuvent permettre une meilleure mesure du bien-être déclaré, en fournissant une image plus riche et plus précise de l'évolution du bien-être perçu par les gens.
Portée : la pandémie a eu des répercussions sur de nombreuses autres dimensions de la vie des gens qui ne sont pas entièrement prises en compte dans le Tableau de bord, par exemple les résultats en matière d'éducation, de santé mentale, etc. Si ces aspects de la crise méritent d'être suivis dans le contexte de la reprise, il n'existe pas encore de statistiques officielles robustes permettant de comparer les pays dans certains de ces domaines.
Liens vers d'autres travaux pertinents de l'OCDE