En 2020, sous l’effet du choc qu’a représenté le COVID-19, la contribution directe moyenne du tourisme au PIB a reculé de 1.9 point de pourcentage en moyenne dans les pays de l’OCDE par rapport aux chiffres enregistrés avant la pandémie, pour s’établir à 2.8 %. En moyenne, le secteur a représenté 20.5 % des exportations de services de la zone OCDE.
Le tourisme crée des emplois, favorise le développement régional et est essentiel aux populations locales. Les pays où le secteur du tourisme occupait une place importante avant la pandémie, comme l’Islande (8.1 % du PIB), le Mexique (8.0 %) et le Portugal (8.1 %), ont enregistré quelques-unes des plus fortes baisses de la contribution directe du tourisme au PIB, et de leur PIB global.
Si les dispositifs de maintien dans l’emploi ont contribué à atténuer l’impact de la pandémie sur l’emploi dans le secteur du tourisme, les pénuries de main-d’œuvre et les déficits de compétences risquent de freiner la reprise. Au premier trimestre de 2022, l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration était, en moyenne, inférieur de 9.0 % à son niveau d’avant la pandémie.
Les dernières données disponibles indiquent qu’à l’échelle mondiale, en juillet 2022, les flux touristiques internationaux atteignaient près de 60 % du niveau affiché avant la pandémie. Les arrivées de touristes internationaux ont presque triplé entre janvier et juillet 2022 par rapport à la même période en 2021. L’Europe et le Moyen-Orient ont été les moteurs de la reprise (avec des arrivées atteignant respectivement 74 % et 76 % des niveaux de 2019), suivis par les Amériques et l’Afrique. Cependant, en juillet 2022, les arrivées dans la région Asie-Pacifique restaient inférieures de 86 % aux niveaux de 2019.
Pour soutenir la reprise et transformer le secteur du tourisme, les pouvoirs publics doivent prendre des mesures visant à renforcer la collaboration au sein de l’administration et avec le secteur privé. La reprise verte du tourisme doit également être placée au cœur des transformations grâce à des mesures qui s’inscrivent dans la durée.
Consulter le rapport Tendances et politiques du tourisme de l’OCDE 2022