On entend par fragilité la conjonction d’une exposition à des risques et d’une capacité insuffisante de l’État, d’un système ou d’une communauté à gérer, absorber ou atténuer ces risques. Elle se mesure sur une échelle d’intensité selon six dimensions : économie, environnement, politique, sécurité, société et humain.
Les répercussions socio-économiques de la pandémie de COVID‑19 ont induit, en 2020, une inversion de la courbe du développement humain partout dans le monde. Le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté a augmenté et les inégalités entre les pays se sont creusées.
Les 60 contextes fragiles recensés cette année représentent 23 % de la population mondiale, mais 73 % des personnes en situation d’extrême pauvreté à travers le monde. Avec une telle concentration de l’extrême pauvreté, les personnes vivant dans des contextes fragiles sont exposées à divers risques qui se cumulent les uns aux autres et pèsent sur leurs moyens de subsistance et amoindrissent leur résilience.
L’un de ces risques, dans les contextes fragiles, est le taux de vaccination nettement plus faible contre le COVID‑19, qui a conduit à un nombre plus élevé de décès dus au COVID-19 et laisse entrevoir une résilience plus faible pour l’avenir.
En savoir plus : États de fragilité 2022