L'équité dans l’éducation : La clé pour une relance solide


En 2020, la pandémie de COVID-19 a contraint les écoles à fermer leurs portes dans presque tous les pays, bien que la situation se soit progressivement améliorée en 2021. Les données de l’OCDE indiquent que les systèmes d'éducation moins performants ont eu tendance à fermer leurs établissements pendant plus longtemps. Les enfants issus de milieux défavorisés sont plus susceptibles d'avoir perdu des heures d’enseignement et d'avoir manqué de ressources pour continuer à suivre efficacement un enseignement à distance.

La pandémie est également venue nous rappeler brutalement que nous ne disposons pas tous des mêmes ressources et des mêmes chances et que cette inégalité a des conséquences qui persistent tout au long de nos vies. C’est là que l'éducation peut faire la différence, en instaurant des règles du jeu plus équitables pour tous, quel que soit notre âge, qui nous permettent d'acquérir les compétences qui donnent accès à de meilleurs emplois et à des vies plus satisfaisantes.

Toutefois, des inégalités persistent dans l'éducation. Le genre, le statut socio-économique, le contexte familial ou géographique façonnent encore notre accès à l'apprentissage, notre réussite à l’école et les choix que nous ferons en matière d’enseignement, ou encore les emplois que nous chercherons.

L'équité dans l’éducation ne profite pas uniquement à certains individus mais à nous tous, en nous permettant de construire des économies fortes et des sociétés résilientes. Sans cela, nous ne pouvons pas espérer assister à une reprise solide et durable.

PODCAST

Repenser l’équité dans l’éducation : Le COVID, révélateur et catalyseur ?

Les mêmes ressources et les mêmes chances pour tous

Trouver le bon accompagnement pour les filles et les garçons

Investir dans l’éducation et les compétences numériques

Favoriser l'apprentissage tout au long de la vie pour tous

Que devraient faire les pouvoirs publics ?

Concevoir plusieurs parcours éducatifs et professionnels.

Réaliser des investissements durables et efficaces dans l’éducation.

Tirer les leçons du virage numérique provoqué par la pandémie.

La semaine de la jeunesse 2021 de l’OCDE

Explorez votre pays

Quel avenir du travail pour les jeunes ?

Nous avons rassemblé des ressources issues de l’ensemble des pays de l’OCDE pour aider les jeunes, leurs parents et les enseignants à mieux comprendre l'avenir du monde du travail. Consultez les données.

Regards sur l'éducation 2021

Photo credits ©: Shutterstock
TwitterFacebookLinkedInEmail