© L'Organisation de coopération
et de développement économiques
0
Partagez cette page
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui s'emploie à élaborer des politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre objectif est de façonner des politiques qui favorisent la prospérité, l'égalité, les chances et le bien-être pour tous.
Voir tous les témoignages
La réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (RCM), présidée par les États-Unis, avec la Corée et le Luxembourg comme vice-présidents, réunit dirigeants et ministres autour du thème « Bâtir un avenir vert et inclusif autour de valeurs partagées ». A cette occasion, les Membres ont adopté une nouvelle déclaration de vision pour guider l'Organisation au cours de la prochaine décennie.
Commémoration du 60e anniversaire de la signature de la Convention de l'OCDE
14 décembre 2020
AMÉLIORER LE BIEN-ETRE ET L’INCLUSION
L'amélioration du bien-être de la population est ce qui a incité les pays du monde entier à se rassembler et à faire partie de l'OCDE. Au cours des 10 dernières années en particulier, nous avons contribué à placer les questions liées au bien-être et aux inégalités de revenus et d'opportunités au cœur de l'agenda international.
> EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LA CHRONOLOGIE
> EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LA CHRONOLOGIE
CONSTRUIRE DES SOCIÉTÉS PLUS JUSTES GRÂCE À LA CO-OPERATION SUR LA FISCALITE
Au cours de la dernière décennie, l'OCDE a joué un rôle central dans le soutien du dialogue et des échanges internationaux sur les politiques fiscales. Cette lutte mondiale a été l’une des grandes réussites de la coopération internationale des dernières années.
> EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LA CHRONOLOGIE
> EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LA CHRONOLOGIE
EXPLOITER LE POTENTIEL DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE
L'OCDE a fourni des informations clés et un soutien aux pays pour qu'ils comprennent les implications de la transformation numérique et des nouvelles technologies, les aidant à anticiper et à répondre à l'évolution rapide du paysage numérique.
> EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LA CHRONOLOGIE
> EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LA CHRONOLOGIE
L’ancêtre de l’OCDE est l’Organisation européenne de coopération économique (OECE), instituée pour administrer l’aide américaine et canadienne au titre du Plan Marshall de relèvement de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale.
La Convention transformant l'OECE en OCDE a été signée au Château de la Muette, à Paris, le 14 décembre 1960, et est entrée en vigueur le 30 septembre 1961.
Depuis lors, l’OCDE a eu pour vocation de faire progresser le bien-être partout dans le monde en dispensant aux gouvernements des conseils sur la mise en œuvre de politiques à l’appui d'une croissance résiliente, inclusive et durable. Grâce aux analyses et recommandations fondées sur des données factuelles qu’elle formule à l’intention des pouvoirs publics, à ses normes et à ses réseaux mondiaux pour l'action publique, notamment sa collaboration avec le Groupe des Sept (G7) et le Groupe des Vingt (G20), l’OCDE a su faire progresser les réformes et les solutions multilatérales face aux grands défis mondiaux. Pour ne citer que quelques exemples, le principe pollueur-payeur élaboré par l’Organisation dans les années 70, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) dans le domaine de l’éducation, le mouvement en faveur de la transparence fiscale à l’œuvre aujourd'hui ou encore de la mise à profit de l’intelligence artificielle. Depuis sa création, l’OCDE s’efforce d’étendre son rayonnement mondial et de renforcer son caractère inclusif ainsi que sa pertinence.
Découvrez la chronologie
Lire la brochure
Lire la déclaration complète
Cette année, nous, les Membres, rejoints par l’Union européenne en sa qualité de participant à part entière, célébrons le 60e anniversaire de la création de l’OCDE. Nous partageons une communauté de vues et un engagement envers la préservation des libertés individuelles, les valeurs de la démocratie, l’état de droit et la défense des droits humains. Nous croyons aux principes d’une économie de marché ouverte et transparente. Guidés par notre Convention, nous nous emploierons à avancer sur la voie d’une croissance économique durable et de l’emploi, tout en protégeant notre planète. Ensemble, nous nous efforçons de mettre fin à la pauvreté, de lutter contre les inégalités et de ne laisser personne de côté. Nous voulons améliorer la vie et les perspectives de tous, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’OCDE. En sa qualité d’éclaireur à l’échelle mondiale, l’OCDE continuera à produire des analyses, étayées par des données factuelles, venant nourrir l’élaboration de politiques et de normes innovantes destinées à bâtir des économies plus fortes, plus durables et plus inclusives, en suscitant la confiance dans des sociétés résilientes, réactives et en bonne santé.
notre objectif d'aider les gouvernements à concevoir et à mettre en œuvre de meilleures politiques afin que les gens puissent vivre une vie meilleure.
La raison d’être de l’OCDE est d’être un pionnier et un conseiller politique, et d’établir des normes à l’échelle mondiale. Plus qu’un ‘think thank’ mais un réel ‘do thank’ qui s’inscrit dans l’action. Nous avons rempli ce rôle en nous appuyant sur nos valeurs fondamentales: objectivité, ouverture, audace et intégrité. Au cours des 60 dernières années, l'OCDE a été un catalyseur de changement dans de nombreux aspects de la politique publique. Nous encourageons le débat, fournissons des données et facilitons une compréhension commune des problèmes mondiaux clés. Nos analyses et recommandations politiques sont indépendantes et fondées sur des données factuelles, rendant notre travail précieux pour les pays membres et partenaires de l'OCDE.
Les dix dernières années ont été une décennie de transformation pour l’Organisation. S'appuyant sur ses atouts, l’OCDE a élargi son rayonnement, sa pertinence et son impact. » (...)
« Le monde a énormément changé depuis la création de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) il y a 60 ans, et l'OCDE a changé avec lui. Mais une chose est restée constante :