|
|
Dans le cadre du mandat de l'OCDE relatif à la surveillance structurelle, les travaux ont porté sur les politiques en matière d'environnement, en particulier sur l'évaluation des mesures prises face au réchauffement de la planète, ainsi que sur les politiques en matière de développement durable. Ces derniers travaux sont en cours et portent sur les pays dans leur ensemble et au niveau individuel.
A la une
|
01-juil.-2009
Une fois pris en compte les comportements de passager clandestin des régions non-participantes, seule une « grande coalition » regroupant pratiquement toutes les régions du monde est susceptible d’atteindre une telle cible. Cependant, ni la grande coalition, ni des coalitions de moindre de taille mais néanmoins significatives d’un point de vue environnemental, n’apparaissent stables.
|
|
03-juin-2009
Parmi les étapes essentielles vers l’émergence d’un prix mondial unique du carbone on trouvera vraisemblablement la suppression des subventions à la consommation des combustibles fossiles ainsi que des formes diverses d'intégration des marchés du carbone régionaux, allant des couplages directs des systèmes d’échange de droits d’émission à des formes plus indirectes par le biais d’un mécanisme de crédits d’émission.
|
|
17-avr.-2009
La principale conclusion est que les bénéfices connexes de l’action climatique en termes de réduction de la pollution atmosphérique locale couvriraient une part importante du coût des politiques. Néanmoins, à eux seuls, ils seraient insuffisants pour amener les grands pays en développement à participer.
|
|
07-avr.-2009
L’une des conclusions principales de cette revue est qu’il existe un grand nombre d’incertitudes autour des impacts du changement climatique qui ne sont pas pleinement reflétées dans les estimations des impacts globaux exprimés en unité monétaire. Néanmoins, en dépit de ces incertitudes, une politique active pourrait être justifiée, à condition que ces politiques soient efficaces au regard des coûts, même si le coût marginal de réduction des émissions des gaz à effet de serres est supérieur au coût marginal d’une tonne additionnelle de carbone.
|
Voir autres actualités et événements…
Haut de la page
|
|