Avis aux médias: 10ème réunion du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales

 

Avis aux médias

10ème reunion du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales,

15-17 novembre 2017, à Yaoundé, Cameroun

 

La coopération internationale pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscales s'est rapidement développée au cours des dernières années. La transparence fiscale et l'échange d'informations entre les autorités fiscales sur les actifs financiers et les activités de leurs contribuables à l'étranger s'est révélé être un outil précieux dans cette lutte. De nouveaux efforts pour garantir des conditions de concurrence équitables et une mise en œuvre des normes de transparence dans le monde seront à l'ordre du jour de la 10ème réunion du Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales, les 15-17 novembre 2017 à Yaoundé.

 

Le Forum mondial est le plus grand réseau de coopération internationale et d’échange de renseignements en matière fiscale dans le monde, réunissant 146 pays et territoires plus l'Union européenne. La 10ème réunion du Forum mondial réunira plus de 200 délégués afin de discuter des nouvelles mesures à prendre pour accélérer la coopération internationale contre l'évasion fiscale en mettant l'accent sur les pays en développement, et en particulier ceux d'Afrique.

 

Les membres du Forum mondial discuteront des principaux développements dans les domaines de l'échange d'informations sur demande ainsi que de l'échange automatique d'informations. Ils discuteront également des futurs plans de travail du Forum mondial pour renforcer leur coopération et voir comment maximiser les avantages d'une meilleure transparence fiscale.

Six rapports d’examen par les pairs du deuxième tour seront également publiés au cours de la réunion pour Curaçao, le Danemark, l'île de Man, l'Inde, l'Italie et Jersey.

 

Les journalistes sont invités à participer aux événements suivants:

Ouverture et allocution de bienvenue

Quand: Mercredi 15 novembre 2017 de 10h15 à 10h45 (heure locale)
Qui: Alamine Ousmane Mey, Ministre des Finances du Cameroun et Maria-José Garde, Présidente du Forum mondial
Où: Hilton Yaoundé, Boulevard du 20 mai, Yaoundé 11852, Cameroun

 

Conférence de presse de clôture du Forum mondial

Quand: Vendredi 17 novembre 2017 de 13h15 à 14h00 (heure locale)
Qui: Alamine Ousmane Mey, Ministre des finances du Cameroun, Maria-José Garde, Présidente du Forum mondial et Monica Bhatia, Chef du Secrétariat du Forum mondial
Où: Hilton Yaoundé, Boulevard du 20 mai, Yaoundé 11852, Cameroun

Pour plus de renseignements veuillez contacter le responsable médias de l’OCDE Lawrence Speer (+33 1 4524 9700) ou Jeremy Maddison, responsable médias au Forum mondial (+33 6 27 05 49 10).

 

Coopérant avec plus d'une centaine de pays, l'OCDE est un forum stratégique international qui s'emploie à promouvoir des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social des populations dans le monde entier.

 

Related Documents