|
|
Luc Lamprière
Luc Lamprière
Directeur général, Oxfam France
Luc Lamprière est Directeur général de Oxfam France – Agir Ici depuis octobre 2007. Il a rejoint Oxfam après près d’une vingtaine d’années de journalisme et une spécialisation sur les questions de développement et de droits humains. Sa carrière internationale l’a conduit à couvrir une cinquantaine de pays, sur un large éventail de sujets, principalement économiques et sociaux, en Asie, en Afrique et en Amérique.
Né en 1961, il a débuté dans la presse économique en France dans les années 80 avant de rejoindre le journal Libération en 1991 dont il a été successivement le correspondant à Tokyo puis à New York. Il a également collaboré à des nombreuses autres publications françaises et internationales et comme consultant sur les questions de droits humains et de développement pour diverses organisations non gouvernementales ainsi que les Nations unies.
En 2001, il avait lancé à New York pour l’Agence France-Presse « Global Ethics Monitor », le premier service d’information professionnel sur la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable. Il a également vécu et travaillé en Corée du Sud, au Soudan et au Kenya. Avant de rejoindre Oxfam France – Agir Ici, il était basé au Mexique.
Il est titulaire d’une licence en droit de Paris I (Panthéon-Sorbonne), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, du Centre de formation des journalistes et titulaire d’un Master d’Administration publique de Harvard. Il est également ancien « fellow » du Carr Center for Human Rights Policy à Harvard.
|