Nicolas Beytout

Nicolas Beytout
Directeur de la rédaction, Les Echos

Âgé de 47 ans, Nicolas Beytout a effectué toute sa carrière dans la presse.

Après une maîtrise de droit et un diplôme de Sciences Po (IEP Paris), il débute sa carrière comme journaliste à « L’Économie » (1978 – 1980) puis à « La Correspondance Économique » (1980 – 1981).

En 1981, il entre au groupe « Les Échos » où il s’occupe d’abord de « La Lettre des Échos » jusqu’en 1983. Date à laquelle il rejoint le quotidien et devient Chef du service Économie Générale du journal.

Durant les dix années suivantes il est successivement Rédacteur en Chef adjoint (1986 – 1986), Rédacteur en chef (1986) puis Directeur adjoint de la rédaction (1988 – 1996) pour occuper depuis 1996 le poste de Directeur de la Rédaction.

À la radio il est chroniqueur tous les matins sur RTL pendant neuf ans (1992 – 2001), avant de rejoindre Europe 1 comme éditorialiste depuis septembre 2001.

À la télévision il présente « Les Rendez-Vous de l’Entreprise » sur TF1 de 1994 à 2001. C’est également en 1994 qu’il lance sur LCI « L’Invité de l’Économie », une interview quotidienne d’un grand acteur de l’économie, qui dure jusqu’en 1997 et à nouveau de septembre 1999 à septembre 2003.

Nicolas Beytout a été membre du Comité National de l’Euro. Il est membre du Conseil d’Administration de la Fondation de France, du Comité scientifique de la Chaire de Régulation à l’Institut d’Études Politiques de Paris et du Comité d’Éthique du Medef.

Il a reçu plusieurs prix professionnels et est Chevalier de la Légion d’Honneur.