Luis Ernesto Derbez

Luis Ernesto Derbez
Ministre des affaires étrangères, Mexique

Luis Ernesto Derbez possède une solide expérience professionnelle dans le domaine économique. Il a travaillé pendant quatorze années pour la Banque mondiale en tant que responsable des zones régionales présentant un intérêt international comme le Chili, la région ouest et centre d'Afrique, l'Inde, le Népal, le Bhoutan, entre autres. Il y a également dirigé, défini, réalisé et surveillé des programmes d'ajustement structurel au Chili, au Costa-Rica, au Honduras et au Guatemala ainsi que des programmes d'appui économique multilatéral. Il est en outre l'auteur principal chargé de la révision des rapports macroéconomiques de ces pays ainsi que l'auteur de rapports sectoriels dans les domaines des finances et de la banque.

De 1997 à l'an 2000, il a été consultant indépendant du siège de la Banque mondiale à Mexico et de la Banque interaméricaine de développement à Washington. Il a collaboré à des programmes de redressement économique dans des pays qui ont dû faire face à des situations critiques, comme le Honduras et le Nicaragua après que le passage de l'ouragan Mitch ait fait des ravages considérables sur une grande partie de leurs territoires et dans leurs économies.

Tout au long de sa vie professionnelle, M. Derbez a combiné ses activités professionnelles avec ses activités universitaires.. Il a été professeur de l'École d'administration des entreprises (Escuela de Graduados en Administración de Empresas) de l'Institut technologique d'études supérieures de Monterrey à Monterrey dans l'État de Nuevo León; professeur invité à l'École d'études internationales de l'université Johns Hopkins et directeur du département d'économie et de l'unité des études économétriques de l'ITESM à Monterrey; il a également été vice-recteur à l'université des Amériques à Cholula dans l'État de Puebla.

Pour ce qui est de sa formation universitaire, c'est à l'université autonome de San Luís Potosí qu'il a débuté par des études d'économie, pour ensuite faire une maîtrise d'économie en se spécialisant dans l'organisation industrielle à l'université de l'Oregon puis un doctorat d'économie sur la recherche d'opérations d'économétrie à l'université étatale de l'Iowa.

Il est né le 1er avril 1947 à Mexico.