Partager

‌‌Education and Skills Online - Skills Assessed (French)

 

Éducation et compétences en ligne mesure un ensemble de compétences cognitives et non cognitives dont les personnes ont besoin pour participer pleinement à la société moderne.

Évaluations cognitives

Les mesures cognitives Éducation et compétences en ligne de littératie, numératie, composante de la lecture, et résolution de problèmes dans des environnements technologiques sont basées sur les cadres conceptuels utilisés pour le Programme pour l’évaluation internationale des adultes (PIAAC).

Les évaluations de la littératie et de la numératie contiennent un ensemble d'éléments du Programme PIAAC et de nouveaux éléments développés pour Éducation et compétences en ligne. Les composantes de la lecture et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques ne contiennent que des éléments du Programme PIAAC. Les différentes composantes du test sont définies comme suit :    

  • Littératie

La littératie est la capacité à comprendre et à utiliser l'information contenue dans des textes écrits dans divers contextes pour atteindre des objectifs et pour développer des connaissances et des aptitudes.

  • Numératie

La numératie est la capacité à utiliser, appliquer, interpréter et communiquer des informations et des idées mathématiques, afin de mener et gérer les problèmes mathématiques de diverses situations de la vie quotidienne.

  • Composante de la lecture

Afin de fournir des informations plus détaillées sur les adultes faiblement alphabétisés, la mesure de la littératie dans cette évaluation est complétée par un test de connaissance de « composantes de la lecture ». Il s'agit de l'ensemble de compétences de décodage qui permettent aux individus d'extraire du sens de textes écrits comme la connaissance du vocabulaire, la capacité à comprendre le sens au niveau de la phrase, et la maîtrise de la lecture de passages de texte. Ce module permet de distinguer ceux qui manquent de compétences de base en lecture de ceux qui maîtrisent les mécanismes de la lecture, mais qui ne disposent pas des compétences requises en compréhension. 

  • Résolution de problèmes dans des environnements technologiques

Il s'agit de la capacité à utiliser la technologie pour résoudre des problèmes et accomplir des tâches complexes. Ce n'est pas une mesure de la « culture informatique », mais plutôt de la capacité à évoluer dans un environnement numérique pour résoudre les types de problèmes auxquels les adultes sont confrontés dans leur vie quotidienne en tant qu'utilisateurs de technologies numériques.

Éducation et compétences en ligne inclut des modules non congnitifs fournissant des informations sur l'utilisation des compétences au travail et à la maison, l'intérêt des répondants à l'égard de la carrière, le bien-être et la santé des répondants. Ces catégories de questions évaluent plusieurs facteurs pouvant avoir un impact direct sur la formation et la performance professionnelle. Ces modules sont les suivants :

  •  Utilisation des compétences

L'évaluation de l'utilisation des compétences utilise des éléments de PIAAC afin d'évaluer les compétences spécifiques, que les répondants utilisent à la fois pour leur travail et dans leur vie quotidienne, comme d'importants moteurs d'acquisition de compétences et ayant des incidences importantes résultats sur leur vie. Les questions de ce module se concentrent sur les compétences liées à la lecture, l'écriture, l'utilisation de l’information et les idées mathématiques, et les technologies de l'information et de la communication (TIC). Les résultats de cette évaluation sont liées aux échelles des résultats de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC).

  • Intérêt à l’égard de la carrière et intentionnalité

Cette évaluation mesure les préférences d'un individu pour différents types d'activités et d'environnements de travail et le niveau de l'intention d'un individu à rechercher de nouvelles opportunités d'emploi et de formation.

  • Bien-être subjectif et santé

Cette évaluation examine les principales composantes du bien-être subjectif : évaluation de la vie et les affects positifs et négatifs, en plus des indicateurs de bien-être subjectif et de santé.

  • Compétences comportementales

Cette mesure d'évaluation sélectionne les différentes facettes de la personnalité sur la base de leur pertinence et de leur utilité pour la réussite scolaire et l'habileté au travail.

Le questionnaire de base

Éducation et compétences en ligne comprend également un court questionnaire de base avec neuf questions portant sur les caractéristiques démographiques, le contexte social et linguistique, l'éducation et la situation professionnelle.