ÉDUCATION ET COMPÉTENCES: ÉVALUATION EN LIGNE 

La version en ligne du Programme pour l’évaluation internationale des adultes (PIAAC)
Une initiative conjointe de l’OCDE et de l’Union européenne

Éducation et compétences en ligne est un outil d'évaluation conçu pour fournir des résultats, au niveau individuel, qui sont liés aux mesures internationales de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) dans les domaines de la littératie, de la numératie et de la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Tous les résultats sont comparables aux mesures utilisées dans l’Évaluation et peuvent être comparés aux résultats nationaux et internationaux disponibles pour les pays participants. En outre, l'évaluation contient des mesures non-cognitives de l'utilisation des compétences, des intérêts à l’égard de la carrière, du bien-être et de la santé, et des compétences comportementales.

 

Qui peut prendre part à cette évaluation ?

Éducation et compétences en ligne a été conçue comme une évaluation pertinente pour les jeunes et les adultes de tous âges. Institutions, organisations ou leadministrations locales peuvent utiliser l'outil en ligne pour évaluer les compétences d'une population particulière dans le but d'offrir une formation ou à des fins de recherche.

Dans quelles langues le test est-il disponible ?

Éducation et compétences en ligne est disponible dans les versions linguistiques spécifiques aux pays suivants:

  • Tchèque
  • Anglais (Canada, Irlande et USA)
  • Français (Canada)
  • Italien
  • Japonais
  • Espagnol (Espagne et USA)

D'autres langues seront ajoutées dans le cadre d'un futur développement.

Qui sont les utilisateurs potentiels ?

  • Les organisations fournissant de la formation en littératie et en numératie qui souhaitent avoir des informations qui peuvent aider à diagnostiquer les forces et les faiblesses des apprenants et d'évaluer les résultats de la formation par rapport aux moyennes nationales et internationales.
  • Les universités et centres de formation générale et professionnelle qui peuvent utiliser Éducation et compétences en ligne comme un outil de diagnostic pour évaluer leurs étudiants entrants et leurs besoins en matière de cours de littératie.
  • Les personnes issues du milieu de la recherche souhaitant avoir accès à l'évaluation qui est comparable à celle du PIAAC.
  • Les organisations gouvernementales souhaitant évaluer les besoins en matière d'apprentissage des adultes sans emploi, des populations à risque ou des adultes désavantagés sur le plan économique.
  • Les entreprises publiques ou privées qui veulent se servir des résultats pour identifier les besoins de leurs salariés en terme de besoins de formation en littératie ou numératie.

Comment l’évaluation est-elle réalisée ?

Le test est entièrement informatisé et peut être passé sur n'importe quel ordinateur, y compris les ordinateurs personnels connectés à l'Internet et répondant à la configuration système minimale requise. Les personnes souhaitant effectuer le test reçoivent un code qu'ils doivent entrer pour commencer celui-ci. Institutions, organisations ou chercheurs peuvent acheter des codes d'accès. Les acheteurs ont la responsabilité de fournir les codes aux personnes souhaitant effectuer le test.

Téléchargez toutes les informations à propos d'Éducation et compétences en ligne en tchèque, anglais, italien, japonais et espagnol.

 

Éducation et compétences en ligne est une initiative conjointe de l’OCDE, des pays participants et de l’Union européenne. Le développement de l'évaluation a été possible grâce au soutien financier de la Commission européenne.