Partager

Éducation et compétences en ligne fournira des comptes rendus comprenant ce qui suit :

  • Des rapports descriptifs qui caractérisent les forces et les faiblesses dans les domaines de compétences évalués
  • Des scores présentés en termes de niveaux de compétences descriptifs qui capturent la progression de la complexité de la tâche et la difficulté pour les domaines cognitifs
  • Un résumé des informations pour chacun des domaines cognitifs et non cognitifs
  • Une information comparative des domaines cognitifs et non cognitifs par rapport aux résultats nationaux et internationaux de PIAAC.

Les acheteurs de l'évaluation peuvent télécharger les dossiers individuels de personnes testées (informations générales et résultats de l'évaluation) au format Excel à des fins d'analyse.

Éducation et compétences en ligne est conçu pour fournir des estimations fiables de la compétence des différentes personnes ayant passé le test en littératie, numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques sur les échelles de PIAAC pertinentes.

Certains utilisateurs pourraient souhaiter utiliser Éducation et compétences en ligne pour évaluer la compétence de groupes spécifiques d'une population. La mesure dans laquelle Éducation et compétences en ligne pourra fournir des estimations fiables de la compétence de groupes dépendra d'une série de facteurs, au-delà de la fiabilité et la validité des instruments d'Éducation et compétences en ligne.

L'OCDE ne prend pas la responsabilité des résultats et des conclusions des études qui utilisent des données provenant d'Éducation et compétences en ligne. Dans la présentation des résultats de toutes les études utilisant les résultats d'Éducation et compétences en ligne, les utilisateurs ne doivent pas prétendre ou laisser entendre que l'OCDE approuve les constatations et conclusions de quelque façon que ce soit, ou que l'OCDE est la source de ces résultats.

Dans les publications qui présentent les résultats des études utilisant l'outil, les utilisateurs doivent mentionner qu'Éducation et compétences en ligne est un produit de l'OCDE, et que son développement a été soutenu par la Commission européenne.

Évaluations cognitives principales

Après avoir passé chaque évaluation du test, le candidat aura accès aux résultats fournis dans un compte rendu facile à lire. Les comptes rendus fournissent à la personne ayant passé le test des résultats chiffrés sur l'échelle PIAAC, une description de ses forces et de ses faiblesses dans le domaine testé, et une comparaison avec d'autres personnes ayant passé un test similaire dans le même pays ou à l'étranger.

  • Comment les échelles sont-elles divisées en niveaux ?

Les échelles de compétence vont de 0 à 500 et sont conçues de sorte que les résultats représentent des degrés de compétence dans un domaine particulier : littératie, numératie ou résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Il y a des tâches plus faciles et plus difficiles pour chaque échelle de compétence. Chaque échelle est divisée en niveaux de compétence, basés sur la connaissance et les compétences requises, pour effectuer des tâches au sein de ces niveaux.

Les répondants à un niveau donné possèdent non seulement des connaissances et des compétences associées à ce niveau, mais aussi les compétences nécessaires à des niveaux inférieurs. Ainsi, les répondants se classant au niveau 2 sont également compétents au niveau 1.

  • Que signifient les niveaux ?

Les résultats sur chacune des trois échelles sont caractérisés en termes de niveaux qui définissent la progression de la complexité et la difficulté des tâches dans les tests. "Inférieur au niveau 1" représente le niveau le plus bas de compétence, tandis que chacun des paliers suivants représente une compétence plus élevée.

  • Comment les niveaux sont-ils déterminés ?

Pour créer les échelles, des groupes d'experts en littératie, numératie et résolution de problèmes dans des environnements technologiques ont rencontré des psychométriciens et des développeurs afin d'étudier les données et d'examiner les tâches sur des échelles de 500 points. Ils ont déterminé les compétences et les connaissances requises pour compléter ces tâches progressivement tout au long de l'échelle.

Échelle de notation

  • Concernant la littératie et la numératie, les résultats seront donnés par incréments de 10 points allant de 0 à 500 pour chacune des échelles mesurées. Chaque résultat tombera dans l'un des cinq niveaux basés sur les connaissances et les compétences requises pour effectuer les tâches au sein de ces niveaux.
    • En dessous du niveau 1 - De 0 à 175
    • Niveau 1 - De 176 à 225
    • Niveau 2 - De 226 à 275
    • Niveau 3 - De 276 à 325
    • Niveau 4/5 - 326 et plus
  • Concernant la résolution de problèmes dans des environnements technologiques, votre résultat sera donné par incréments de 10 points allant de 0 à 500. Chaque résultat tombera dans l'un des quatre niveaux :
    • En dessous du niveau 1 – de 0 à 240
    • Niveau 1 – De 241 à 290
    • Niveau 2 – De 291 à 340
    • Niveau 3 – De 341 et plus

Résultats pour les évaluations non cognitives

Après chaque module non cognitif, les résultats accompagnés d'une explication de ce qu'ils signifient seront fournis dans un compte rendu.

  • Utilisation des compétences

Le module utilisation des compétences évalue la fréquence avec laquelle les adultes utilisent les compétences liées à la lecture, l'écriture, le calcul et les technologies de l'information et de la communication (TIC) à la maison ainsi qu'au travail, pour un total de huit notes. Le compte rendu pour ce module indiquera si l'utilisation des compétences dans chacun des huit domaines d'utilisation des compétences est faible, modérée ou élevée. Les personnes testées déclarant ne jamais utiliser l'une des compétences dans un domaine recevra un résultat non applicable. Les résultats de cette évaluation sont liés à des échelles de l'utilisation des compétences de PIAAC.

Les définitions des résultats rapportés dans la note sont les suivantes :

Non applicable : La personne ayant passé le test a indiqué qu'elle n'a jamais été engagée dans aucune activité impliquant cette compétence.
Faible : La personne ayant passé le test a indiqué qu'elle a rarement été engagée dans la plupart des activités impliquant cette compétence.
Modéré : La personne ayant passé le test a indiqué que son engagement dans des activités variées en termes de nombre d'activités réalisées et la fréquence avec laquelle elles ont été réalisées.
Élevé : La personne ayant passé le test a indiqué qu'elle a été engagée dans la plupart des activités, la plupart du temps, ou tous les jours.

  • Intérêt à l’égard de la carrière et intentionnalité

Le  module "intérêt à l’égard de la carrière et intentionnalité" mesure les préférences des adultes pour les différents types d'activités et d'environnements, la façon dont leurs intérêts correspondent à leur emploi actuel ou visé, et le niveau de leur intention à rechercher de nouvelles possibilités d'emploi et de formation. Les personnes testées reçoivent des résultats dans trois domaines :

  1. Intérêt à l’égard de la carrière aide les candidats à identifier le type de travail qu'ils aiment faire en leur donnant un résultat d'intérêt dans six domaines : réaliste, investigateur, artistique, social, entrepreneurial, et conventionnel.
  2. L'adéquation à l'égard de la carrière utilise les intérêts du candidat, identifiés pendant l'évaluation, pour déterminer dans quelle mesure ceux-ci rallient son emploi actuel ou l'emploi visé. Il fournit également une liste de 20 métiers correspondants le mieux aux intérêts de l'individu et 10 correspondants le moins.
  3. Intentionnalité de carrière compare l'intention des candidats à chercher un nouvel emploi et/ou une formation supplémentaire, la confiance dans la recherche d'un nouvel emploi, et l'intention de chercher un nouvel emploi pour les autres candidats d'Éducation et compétences en ligne et d'attribuer un résultat élevé, modéré ou faible.
  • Bien-être subjectif et santé

Le bien-être subjectif réfère à la façon dont les gens pensent et ressentent leur vie. En général, les gens qui ont une vision positive de leur propre vie sont plein d'espoir pour l'avenir et ont des expériences plus positives. Ils sont susceptibles d'avoir plus de bien-être subjectif. Les chercheurs ont constaté que les personnes avec un bien-être subjectif plus élevé sont généralement plus productives et ont plus de succès dans leur vie personnelle et professionnelle. Ils sont plus susceptibles de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Les questions de ce test ont été utilisées dans de nombreuses études de recherche dans le monde entier. Le compte rendu décrit les résultats des candidats dans les trois grands domaines du bien-être subjectif : la satisfaction à l'égard de la vie, l'affect positif et l'affect négatif.

L'aspect satisfaction à l'égard de la vie réfère à la façon dont les gens pensent leur vie de manière générale. Cet aspect est représenté par des choses telles que les humeurs et les émotions vécues au jour le jour. L'expérience d'émotions positives, comme la joie ou l'excitation, est appelée affect positif. L'expérience des émotions négatives, comme la colère, la détresse, ou la honte, est appelée affect négatif. Le candidat reçoit un score élevé, modéré ou faible pour la satisfaction à l'égard de la vie, l'affect positif et l'affect négatif.

Mener une vie saine est important pour les adultes pour atteindre un meilleur état de santé physique et mentale et pour leur bien-être. Un mode de vie sain signifie avoir un regard positif sur la santé, maintenir un poids sain, et adopter des comportements et des habitudes saines. Ce module résume les attitudes et les comportements de la personne testée, y compris les perspectives de santé, l'indice de masse corporelle, l'alimentation et la nutrition, le tabagisme, l'exercice et le sommeil. 

Compétences comportementales 

Le module "compétences comportementales" est conçu comme une évaluation de la personnalité pour une utilisation dans Éducation et compétences en ligne. Cette évaluation fournit les résultats parmi 13 traits pouvant contribuer à la réussite dans l'éducation et le milieu professionnel. La recherche a montré que les traits non cognitifs, tels que ceux évalués par le module de compétences comportementales, sont malléables et que leur amélioration peut aider à augmenter les résultats tels que les notes à l'école, la réduction de l'anxiété, et le renforcement des compétences professionnelles solides. Pour plus de détails, voir le document (à venir).

Dans le compte rendu, les personnes testées reçoivent leur classement en pourcentile pour chaque trait de personnalité. Les classements sont basés sur les données internationales obtenues lors d'essais d'Éducation et compétences en ligne menés sur le terrain par les pays participants.