Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO: 2008-2017

 

                   

   

La quatorzième édition des Perspectives agricoles a été élaborée conjointement, pour la quatrième fois, par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des Nations Unies.

 

Axée sur l’évolution des marchés des produits pour la période 2008-2017, elle met à profit les connaissances spécialisées de ces deux organisations sur les produits, les politiques et les pays. Il s’agit d’analyser les tendances des marchés mondiaux pour les principaux produits agricoles, de même que pour les biocarburants. Les perspectives des marchés agricoles sont mises en évidence pour la production, la consommation, les échanges, les stocks et les prix des produits considérés.

En savoir plus ...

| Synthèse |

 Éléments clés du rapport | Résumés multilingues |

 | Comment passer commande |

 

 

Le saviez vous?

 Les prix mondiaux de référence de la plupart des végétaux dont le maïs, le blé, le riz et les oléagineux ont presque doublé au cours des deux dernières années et on s’attend à ce qu’au cours de la prochaine décennie, ils se situent en moyenne au dessus de leur niveau des 10 dernières années.

     

 

Éléments clés du rapport

 

  Vue d’ensemble

  Chapitre 2 (Les prix élevés actuels vont-ils se maintenir?)

  Annexe Statistique  

 

Voir graphiques ...

Le saviez vous?

 Dans un contexte historique, les envolées récentes d’un certain nombre de matières premières agricoles, bienque très élévés en termes nominaux, sont toujours en dessous des prix élevés qui ont été enregistrés pour les matières premières agricoles dans les années passées lorsqu’ils sont mesurés en termes réels, i.e. ajustés par l’inflation.

Le saviez vous?

 Un certain nombre de facteurs temporaires et plus permanents ont été identifiés par l’OCDE pour expliquer l’envolée récente des prix pour de nombreux produits agricoles et ces facteurs aident à comprendre de quelle façon les perspectives pour les prix mondiaux des matières premières agricoles devraient évoluer d’ici 2017…

Voir graphique ...

Le saviez vous?

 Les États Unis sont les plus grands producteurs mondiaux de biocarburants, en particulier l’éthanol issu du maïs. Les autres grands producteurs de biocarburant sont le brésil avec l’éthanol issu de la canne à sucre et l’Union Européenne avec le biodiesel issu principalement de l’huile de colza.

En savoir plus ...

 

 Résumés multilingues

 Chinois

 Tchèque

 Danois

 Hollandais

 Anglais

 Finlandais

 French

 Grec

 Hongrois

 Islandais

 Japonais

 Coréen

 Italien

 NorvégienOECD-FAO Agricultural Outlook 2008-2017 - Summary in Polish

 Polonais

 Portugais

 Russe

 SlovaqueOECD-FAO Agricultural Outlook 2008-2017 - Summary in Swedish

 Espagnol

 Suédois

 Turc

Perspectives agricoles sur le site web de l'OCDE Berlin Centre:

www.oecd.org/de/agriculturaloutlook

 

Comment passer commande de cette publication

 

 Les lecteurs peuvent avoir accès à la version complète des Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO: 2008-2017 au moyen des options suivantes:

  • Les souscripteurs et lecteurs dans des organismes qui y souscrivent ont le droit d'y accéder par SourceOECD, notre bibliothèque en ligne.
  • Ceux qui ne souscrivent pas ont la possibilité de l'acheter à notre Librairie en ligne.
  • La fonction publique peut s'inscrire à OLISnet, "Recherche d'une publication".
  • Les journalistes accrédités ont la possibilité de demander l'accès à un Site protégé par un mot de passe

 

 

 

Also Available