PISA 2006 - résultats

 

PISA 2006 : les compétences scientifiques : un atout pour l'avenir
Tableau de matières Comment obtenir ces publications
Tableaux, figures, annexes base de données en ligneClips vidéo
 Communiqué de press et articles | Notes de présentationsPrésentations PowerPoint

 

 

ISBN: 9789264040144 

Publication: 04/12/07
Pages: 310
Langues: Anglais/Français

 

PISA 2006 : Les compétences scientifiques : un atout pour l'avenir

PISA 2006 : Les compétences scientifiques : un atout pour l’avenir présente, en deux volumes, les résultats du cycle d’enquête PISA le plus récent, dont le domaine d’évaluation majeur était la culture scientifique mais qui s’est également penché sur la culture mathématique et la compréhension de l’écrit.

Volume I : Analyse des résultats fournit la vue d’ensemble internationale sur l’apprentissage des sciences la plus complète à l’heure actuelle, explorant non seulement les performances des élèves, mais aussi leur intérêt pour les sciences, leur conscience des débouchés pour l’avenir que peuvent leur apporter des compétences en sciences, ainsi que l’environnement proposé par les établissements pour l’enseignement des sciences. Il replace les performances des élèves, des établissements et des pays dans leur contexte social et identifie les politiques et pratiques d’éducation de premier plan qui sont gage de succès éducatif. En montrant le succès de certains pays dans la fourniture d’un enseignement de qualité autant que de résultats d’apprentissage équitables, PISA pose un défi ambitieux à tous les autres pays.

Volume II : Data/Données expose l’ensemble des données du cycle PISA 2006 qui sous-tendent l’analyse présentée dans le Volume 1.

 

Avec les enquêtes PISA 2000 et PISA 2003, PISA 2006 vient compléter le premier cycle d’évaluation dans les trois domaines majeurs. Le programme PISA lance actuellement son second cycle d’enquête, qui débutera en 2009 avec la compréhension de l’écrit pour domaine principal et se pouruivra en 2012 avec les mathématiques et en 2015 avec les sciences.


Tableau de matières 

  • Chapitre 1: Introduction
  • Chapter 2: Le profil de performance des élèves en sciences
  • Chapter 3: Le profil de l'engagement des élèves à l'égard des sciences
  • Chapter 4: La qualité et l'équité dans les performances des élèves et des établissements
  • Chapter 5: Caracteristiques des systèmes d'éducation et des établissements d'enseignement et performances des élèves en sciences
  • Chapter 6: Evolution du profil de performance des élèves en lecture et en mathématiques entre les cycles PISA 2000 et PISA 2006
  • Références
  • Annexe A: Cadre technique
  • Annexe B: Développement et mise en oeuvre de PISA - une initiative concertée
  • Annexe C: Liens vers les données qui sous-tendent le présent rapport

Aperçu des résultats

  • La Finlande, qui totalise une moyenne de 563 points, s’avère être le pays le plus performant à l’issue de l’évaluation des compétences en sciences réalisée dans le cadre du projet PISA 2006.
  • Six autres pays enregistrant de bonnes performances présentent un score moyen compris entre 530 et 542 points : il s’agit du Canada, du Japon et de la Nouvelle-Zélande, ainsi que de trois pays / économies non-membres de l’OCDE, à savoir Hong-Kong (Chine), le Taipei chinois et l’Estonie.
  • L’Australie, les Pays-Bas, la Corée, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la République Tchèque, la Suisse, l’Autriche, la Belgique, l’Irlande et, parmi les pays / économies non-membres de l’OCDE, le Liechtenstein, la Slovénie et Macao (Chine) affichent également des performances supérieures à la moyenne de l’OCDE, égale à 500 points (Figure 2.11b).
  • Il est possible d’interpréter les écarts observés entre les scores obtenus par les pays sur l’échelle PISA de compétence en sciences sous l’angle des progrès généralement effectués par les élèves en l’espace d’une année scolaire. Ainsi, dans le cas 2 des 28 pays de l’OCDE dans lesquels un nombre suffisant d’élèves de 15 ans étaient inscrits dans au moins deux niveaux d’enseignement différents, l’écart entre les élèves des deux niveaux signifie - après ajustement des données permettant de tenir compte de divers facteurs d’ordre scolaire et socio-économique – qu’une année de scolarisation équivaut, en moyenne, à 38 points sur l’échelle PISA de compétence en sciences (Tableau A1.2).

 

Télécharger l'aperçu complet (fichier PDF): cliquez ici

Comment obtenir ces publications


Tableaux, figures, annexes, base de données en ligne

 

Chapitre 2 examine la performance des élèves en sciences:

Chapitre 3 examine l'engagement des élèves à l'égard des sciences:

Chapitre 4 examine la qualité et l'équité dans les performances des élèves et des établissements:

Chapitre 5 caracteristiques des systèmes d'éducation et des établissements d'enseignement et performances des élèves en sciences:

Chapitre 6 examine l'evolution du profil de performance des élèves en lecture et en mathématiques entre les cycles PISA 2000 et PISA 2006:

Résultats des régions au sein des pays:

 

Base de données en ligne (en anglais uniquement)


Clips video (en anglais uniquement)

PISA 2006 – Apprentissage des sciences : Canada
PISA 2006 – Apprentissage des sciences : Finlande
PISA 2006 – Apprentissage des sciences : Allemagne
PISA 2006 – Apprentissage des sciences : Japon
PISA 2006 – Apprentissage des sciences : Mexique


Ces séquences sont tirées d’un documentaire long métrage intitulé « PISA 2006 : Science for tomorrow – Impressions from successful schools around the world » (disponible uniquement en anglais). Pour savoir comment obtenir ce film, cliquez ici.

 

 


Communiqué de presse et articles

L'enquête de l'OCDE montre que certains pays sont parvenus à améliorer nettement les résultats de l'enseignement


Notes de présentation

Allemagne (en allemand uniquement)

Belgique (en anglais uniquement)

Etats-Unis (en anglais uniquement)

Japon (en anglais uniquement)

Mexique (en anglais uniquement)

Royaume-Uni (en anglais uniquement)


Présentations PowerPoint

Belgium (en anglais uniquement)

Etats-Unis (en anglais uniquement)

France

Royaume-Uni (en anglais uniquement)

 


 Aussi disponible : PISA 2006 results (anglais)