Qui fait quoi

 

Le Conseil

Le Conseil est l’organe décisionnel de l’Organisation. Il se compose d’un représentant par pays membre, plus un représentant de la Commission européenne. Le Conseil se réunit régulièrement au niveau des représentants permanents auprès de l’OCDE, et adopte des décisions par consensus. Une fois par an, le Conseil de l’OCDE se réunit au niveau des ministres pour discuter des grands problèmes du moment et fixer les priorités pour les travaux de l’Organisation. Les travaux demandés par le Conseil sont réalisés par le Secrétariat de l’OCDE.

Les Comités

Les représentants des 30 pays membres se réunissent au sein des comités spécialisés pour débattre de leurs idées et examiner les progrès réalisés dans des domaines précis de l’action des pouvoirs publics, tels que l’économie, les échanges, la science, l’emploi, l’éducation ou les marchés financiers.

L’OCDE compte environ 200 comités, groupes de travail et groupes d’experts. Quelque 40 000 hauts fonctionnaires des administrations nationales participent chaque année aux réunions des comités de l’OCDE pour examiner les travaux effectués par le Secrétariat, y contribuer et en suggérer de nouveaux. Depuis leurs capitales, ces hauts fonctionnaires ont accès aux documents de l’OCDE par Internet et peuvent échanger des informations par le biais d’un réseau spécifique.


Le Secrétariat

M. Angel Gurría dirige le Secrétariat de l’OCDE, assisté de quatre Secrétaires généraux adjoints. M. Gurria préside également le Conseil, assurant ainsi le lien entre les délégations nationales et le Secrétariat.

Le Secrétariat, établi à Paris, compte quelque 2 500 agents qui concourent aux activités des comités et effectuent les travaux suivant les priorités fixées par la Conseil de l’OCDE. Le personnel comprend des économistes, des juristes, des scientifiques et d’autres spécialistes. La plupart des membres du personnel sont basés à Paris mais certains travaillent dans des centres de l’OCDE à l’étranger.

 

Haut de la page

Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE

Les 30 pays membres de l’OCDE ont désigné Angel Gurría comme Secrétaire général à partir du 1er juin 2006, succédant ainsi à M. Donald J. Johnston.