Actualités & Evénements

Actualités

Projet OCDE sur les professionnels de santé et les migrations

21-avr.-2006

Les résultats attendus de ce projet sont : la réalisation d'un compendium statistique sur les professionnels de santé migrants dans les pays de l'OCDE par pays de naissance et professions, la rédaction de deux documents: l'un sur les tendances récentes et les politiques concernant la mobilité internationale des professionnels de santé, le second porte sur des études de cas pour quelques pays de l'OCDE basées sur une analyse approfondie des politiques de gestion des ressources humaines dans le domaine de la santé et de leurs interactions avec les politiques migratoires.

Cahiers stat OCDE - La comparabilité des statistiques des migrations internationales

07-févr.-2006

Pourquoi est-ce si difficile d’obtenir une image internationale précise de l’ampleur des flux migratoires ? Le présent numéro des Cahiers statistiques, qui ne traite que des migrations légales telles que les mesurent les statistiques des pays d’accueil, explique les raisons de cette situation et propose un certain nombre de dispositions pratiques qui pourraient être prises pour l’améliorer.

Travailleurs âgés : Vivre et travailler plus longtemps - Newsletter n°2

17-janv.-2006

Le deuxième numéro de la Newsletter de la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales est disponible (en anglais uniquement). Il s'intéresse aux façons d'encourager les gens à travailler plus longtemps au fur et à mesure que la durée de vie s'allonge. Ce thème a été discuté lors de la conférence à haut niveau tenue à Bruxelles à l'automne 2005.

Migrations, transferts de fonds et développement

25-nov.-2005

Cet ouvrage fait le point sur l'importance des transferts de fonds des émigrés vers leurs pays d'origine. En 2004, les transferts de fonds ont dépassé le volume de l’aide publique au développement dans plusieurs pays d’émigration : ils ont atteint 126 milliards USD selon les estimations du FMI. Ces transferts de fonds peuvent-ils stimuler les investissements productifs dans les pays d’origine ? Peuvent-ils contribuer au développement économique et social de ces derniers ?

Par delà les frontières : Nouvelle base de données de l'OCDE sur les immigrés et les expatriés (dernière mise à jour: novembre 2005)

03-mai-2005

En juillet 2003, l'OCDE a lancé une collecte de données en collaboration avec les instituts statistiques nationaux des pays de l'OCDE afin d'obtenir des informations sur la population née à l'étranger de chacun de ces pays selon le pays de naissance et le niveau d'éducation. La plupart des données collectées proviennent des recensements décennaux des années 2000.

Tendance récente à la stabilisation des flux migratoires dans les pays de l'OCDE

24-mars-2005

Après plusieurs années de hausse, les migrations internationales à destination des pays de l'OCDE ont eu tendance à se stabiliser en 2002-2003.

Migration for Employment: Bilateral Agreements at a Crossroads

07-déc.-2004

The publication presents an overview of bilateral agreements and other forms of labour recruitment of forigners in a number of OECD countries (Czech Republic, France, Germany, Ireland, Italy, Poland, Switzerland, United Kingdom and United States) and in the Philippines and Romania.

Migration et emploi : Les accords bilatéraux à la croisée des chemins

07-déc.-2004

Cette publication dresse un panorama des accords bilatéraux et des autres formes de recrutement de main-d'œuvre étrangère dans un certain nombre de pays de l'OCDE (Allemagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni et Suisse) ainsi qu'aux Philippines et en Roumanie.

The Economic and Social Aspects of Migration - Brussels, 21-22 January 2003

An International Conference on the Economic and Social Aspects of Migration, jointly organised by the European Commission and the OECD, took place in Brussels on 21 and 22 January 2003. This conference analysed the social and economic challenges of migration in relation to the demographic structure and the economic situation of OECD Member countries, as well as labour market needs, and the prospects for the integration of immigrants and equal opportunities.
The conference provided the opportunity to identify the implications for future migration policies of the economic and social dimensions of migration. Using a comparative approach between European and non-European OECD Member countries, the role that migration could play in alleviating labour shortages and the best practices in the successful integration of immigrants were highlighted, including
the fundamental role played by women. The participants agreed on the need to improve communication, in order to better inform the public on the costs and benefits of immigration, to allow them to understand the grounds for the policies implemented by governments.




Haut de la page

Entretien avec Eric Besson

Le ministre français de l'Immigration et de l'Intégration, s'exprime sur la gestion des flux migratoires dans une économie mondialisée et les conséquences de la crise

Voir la vidéo

Les personnels de santé dans les pays de l’OCDE

Migration des personnels de santé

Services en ligne

Mon OCDE: personnalisez le site pour afficher seulement les sujets qui vous intéressent. OECDdirect: recevez des courriels vous annonçant les nouvelles parutions et lettres d'informations gratuites sur les sujets qui vous intéressent.


L'Observateur
Consulter ou acheter nos ouvrages en ligne