Forum 2007 de l'OCDE, à propos du Palais Brongniart

Site du Forum

Le Forum 2007 de l’OCDE se tiendra au Palais Brongniart. Au cœur de Paris, dans le quartier des affaires, entre la place de la Concorde et le musée du Louvre, à proximité des grands hôtels et des grands magasins, le Palais Brongniart offre un cadre exceptionnel qui allie modernité et architecture d’époque. Cliquez ici  pour plus d'information et des photos (choisissez les salles que vous souhaitez visualiser dans le menu à gauche).

 Palais Brongniart
Place de la Bourse
75002 Paris - France
' +33 (0)1 49 27 14 70 

Accès au Palais Brongniart

Cliquez ici pour le plan du quartier :

Entrée : à la sortie du métro "Bourse".

Métro : Ligne 3 "Bourse"
            Cliquez ici pour le plan du métro

Bus : 20, 29, 39, 48, 67, 74, 85

Parking payant  :  Le parking de la Bourse. Contact: +33 (0)1 42 96 47 04

Histoire du Palais

Édifié à partir de 1807 selon les plans de l’architecte Alexandre Brongniart (1770-1847), le Palais de la Bourse fut achevé en 1827. Inauguré par le Préfet de la Seine, le Comte Chabrol, l’édifice n’était autre qu’une commande de Napoléon Bonaparte. À l’origine, l’édifice accueillait la Bourse des valeurs, la Bourse du commerce et le Tribunal de commerce. Puis, le Palais Brongniart a abrité jusqu'à la fin du XXe siècle la Bourse de Paris (qui ne cessait de changer d’emplacement) et sa célèbre corbeille, et a permis son rayonnement et son développement.

Depuis, le Palais Brongniart est devenu un centre de conférence réputé. Ainsi, de nombreuses salles sont chargées d’histoire :

  • La Nef : témoin des grands évènements boursiers durant deux siècles, d'une hauteur sous verrière de 24 mètres, la Nef est une salle monumentale ornée de peintures, boiseries, fresques et parquets.
  • Le Salon d’honneur : ancienne salle du tribunal de commerce où reliefs et peintures ornent délicatement le plafond.

 

Haut de la page