Programme Travailleurs/Employeurs de l'OCDE, 2008

Les relations formelles entre l'OCDE et les représentants des syndicats, des entreprises et de l'industrie dans les pays Membres passent par deux organismes officiellement reconnus par le Conseil de l'OCDE. Il s'agit de la Commission Syndicale Consultative auprès de l'OCDE (TUAC) et du Comité Consultatif Economique et Industriel auprès de l'OCDE (BIAC). Les dispositions adoptées prévoient, outre diverses formes d'échanges de vues sur des problèmes de fond organisés tout au long de l'année, la tenue de réunions au niveau technique qui n'engagent pas la responsabilité des organisations. Ces réunions prennent la forme de débats spécifiques soit avec le Secrétariat, soit dans le cadre du Programme Travailleurs/Employeurs pour lequel est établi, au début de chaque année, un calendrier de réunions consacrées à des thèmes bien précis.

 

13 mars 2008, Réunion conjointe d'experts syndicaux et d'experts de l'OCDE sur Financiarisation de l'économie : comment la réglementer ?

Cette réunion a pour but de faire le point de la situation concernant les emplois verts dans la perspective de la réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des ministres (RCM) des 4 et 5 juin 2008 et du Sommet du G8 qui se déroulera du 7 au 9 juillet 2008. Elle permet aux syndicats et à leurs partenaires institutionnels d'évaluer les progrès accomplis dans la promotion des emplois verts dans le cadre de l'effort mondial de lutte contre le réchauffement climatique. Cette réunion était l'occasion de réfléchir à la manière dont les travaux de l'OCDE sur le changement climatique pourraient contribuer aux stratégies futures des syndicats dans ce domaine, à la lumière des informations nouvelles contenues dans les Perspectives de l'environnement de l'OCDE, qui est paru le 5 mars 2008.

Présentations disponibles (en anglais uniquement)

Haut de la page

Forum de l'OCDE 3-4 juin 2008 Paris

Un sommet regroupant de multiples parties prenantes en parallèle avec la réunion annuelle de l'OCDE au niveau des ministres.


Résumés et discours

Ce Rapport annuel retrace les activités clés de l'OCDE et précise les directions que vont prendre les travaux à venir.

Édition 2008

Table ronde des ministres sur le changement climatique

Quelles sont les mesures prises par les gouvernements de l'OCDE pour lutter contre le changement climatique ?

Lisez les réponses du Danemark, de la France, de l'Italie, du Japon et du Mexique

Forum 2007 de l'OCDE

Coup de projecteur

Télécharger le magasine du Forum ou demander une copie papier :

Forum OCDE
Site Internet

(Policy Briefs) Une série facile à lire qui met en lumière les questions d’actualité économiques et sociales, de la croissance économique à la santé, en passant par les retraites, les échanges et le développement.