132ème du Comité des échanges - Ordre du jour

1.    Consultation avec les Représentants de la Société Civile

Les délégués sont invités à exprimer leur avis sur l’utilité de la consultation informelle entre le Comité des échanges et les Représentants de la Société Civile du 23 octobre, et à indiquer notamment si les échanges de vues ont permis de mettre le doigt sur les moyens d'organiser au mieux les contacts avec les parties intéressées.

2.    État d’avancement des préparatifs de la Conférence ministérielle de l’OMC

Les délégués sont invités à examiner les perspectives offertes par la Conférence ministérielle organisée par l’OMC à Doha et les mesures à prendre pour assurer son succès.

3.    Travaux de l’OCDE sur les échanges et le développement

Dans le communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres des 16 et 17 mai 2001, on peut lire la phrase suivante au paragraphe 37 de la section intitulée "Le système commercial multilatéral" :

"Nous saluons les efforts menés actuellement à l’OCDE pour promouvoir une plus grande cohérence entre les politiques des échanges et de la coopération pour le développement. Nous attendons avec intérêt un rapport d’étape en 2002."

Les délégués sont invités à examiner les principaux éléments qu’ils souhaitent voir aborder dans ce rapport à la réunion du Conseil au niveau des Ministres de 2002. A ce propos, ils pourront saisir l’occasion de passer en revue les travaux accomplis et envisagés dans le domaine des échanges et du développement. Ils comprendraient l’étude intitulée "Les échanges et le développement dans les pays non membres de l’OCDE" préparée en consultation étroite avec la Direction de la coopération pour le développement, ainsi que les propositions de travaux futurs avancées lors de la réunion informelle entre les délégués du Comité des échanges et du Comité d'aide au développement du 24 avril 2001. 

4.    Questions génériques résultant de la réunion à haut niveau de l’OCDE sur l’acier

Plusieurs délégations ont souhaité que le Comité des échanges prenne note des questions découlant de la réunion à haut niveau sur l’acier organisée par l’OCDE les 17 et 18 septembre. Les participants à cette réunion ont souligné la nécessité pour les pays et l’industrie sidérurgique de s’abstenir de pratiques qui faussent la concurrence et les échanges et créent des distorsions dans la concurrence internationale, ainsi que de renforcer les règles à cet effet. Les délégués voudront peut être saisir l’occasion présentée par ce débat sectoriel pour faire le bilan des discussions récentes sur l’acier et examiner certaines des questions génériques qui se posent à propos, par exemple, des mesures de défense commerciale. 

5.    Travaux en cours

M. Robert Newton, Président du Groupe de travail, et le Secrétariat se tiennent à la disposition du Comité pour répondre à toutes questions que les délégués pourraient vouloir poser.

6.    Autres questions

Parmi les autres questions, on mentionnera un rapport oral sur les résultats de la Table Ronde de l’OCDE sur l’interface entre les administrations centrale et infranationales dans la politique commerciale de la Russie, qui aura lieu à Vladivostok les 11 et 12 octobre.


 

Haut de la page

Publications Récentes

Cliquez ici


Recevez les nouvelles!