Une nouvelle ère de collaboration internationale pour les infrastructures scolaires

Le Conseil de l’OCDE a approuvé en janvier 2009 la transformation du Programme pour la construction et l’équipement de l’éducation (PEB) en Centre pour des environnements pédagogiques efficaces (CELE).

 

Suite à une évaluation du PEB menée par Thierry Malan de l’IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche), le CELE s’est vu confier un nouveau mandat de trois ans dans le cadre duquel il pourra mener ses activités. Le CELE a pour mission d’aider ses membres à améliorer l’efficacité pédagogique et opérationnelle des infrastructures scolaires, quels que soient les niveaux et les programmes d’enseignement.

Plus précisément, le CELE est chargé d’informer et de conseiller les pays membres pour leur permettre de maximiser les retombées de leurs investissements dans les installations et les équipements scolaires, en mettant en place des processus de planification, de conception, de construction, de gestion et d’évaluation efficaces.

Si la continuité entre cette mission et les travaux menés de longue date par le PEB ne fait aucun doute, le CELE met néanmoins davantage l’accent sur la qualité et l’efficacité. Il convient de noter que le Conseil des participants du CELE devra présenter ses résultats directement au Comité des politiques d’éducation de l’OCDE, ce qui permettra d’accroître la pertinence politique des travaux du Centre et d’en améliorer la visibilité.

Le Programme de travail du CELE pour la période 2009-10 comprend une série de rapports et de manifestations sur divers thèmes :

  • viabilité environnementale des installations scolaires ;
  • évaluation de la qualité des installations et des équipements scolaires et analyse des investissements réalisés dans ce domaine ;
  • avenir des infrastructures scolaires ;
  • sûreté et sécurité des établissements scolaires ;
  • espaces et lieux d’apprentissage, d’innovation et de transfert de connaissances dans l’enseignement supérieur.


Parmi les temps forts de l’année 2009 figurent notamment une réunion des experts nationaux consacrée à l’évaluation des installations, ainsi qu’une conférence internationale sur les installations scolaires durables en Slovénie ; le Secrétariat du CELE est également chargé d’évaluer l’impact de la crise financière et de la récession économique sur les investissements en faveur des infrastructures scolaires et l’activité de construction dans ce domaine. L’OCDE envisage également de publier en 2010 la 4e édition du Florilège d’établissements d’enseignement exemplaires de l’OCDE, qui présentera certains des exemples de mise en œuvre des principes de qualité parmi les plus intéressants recensés dans les écoles et les universités. Voir www.oecd.org/edu/equipements pour une mise à jour régulière des informations relatives aux activités du CELE.

Le Conseil des participants du CELE sera dirigé, dans un premier temps, par Eduardo Bravo Esqueda, Directeur général de l’INIFED mexicain (Instituto Nacional de la Infraestructura Física Educativa). Eduardo Bravo Esqueda sera appuyé par deux vice-présidents, Abdusammet Arslan (Turquie) et Jose Freire da Silva (Portugal).


Placée sous l’égide de Richard Yelland, l’équipe du Secrétariat du CELE se compose d’Alastair Blyth, d’Hannah von Ahlefeld, de Jill Gaston, de Christin Cave et de Pat Emburey.

Haut de la page

A l'affiche

Voir la nouvelle brochure du CELE pour en savoir plus sur les activités du Centre et ce qu'il offre à ses membres.

Brochure sur le CELE

Dernier numéro -- revue sur les environnements pédagogiques efficaces

Articles : Contrôle de la qualité des bâtiments scolaires dans la communauté flamande de Belgique ; Évaluer la qualité des espaces éducatifs : étude pilote du CELE/OCDE ; Durabilité et innovation dans les écoles du Royaume-Uni.

CELE Echanges - octobre 2009

Dans les médias

De nombreuses écoles s'écroulent dû à des erreurs dans la conception et la construction des bâtiments.

Assurer la sûreté scolaire