Point de presse le mercredi 12 mars 2008 à 17h00 du Ministre d'Etat égyptien pour le développement administratif, préalablement à une intervention devant le Conseil de l'OCDE

10/03/2008 - Dr. Ahmed Darwish, Ministre d'Etat pour le développement administratif de l'Egypte, donnera une conférence de presse à 17h00 le mercredi 12 mars avant de faire le point, devant le Conseil de l'OCDE, sur l'avancement des réformes économiques et de la réorganisation du secteur public dans son pays.

Cette conférence de presse se tiendra au siège de l'OCDE, situé 2 rue André Pascal, 75016 Paris, dans la salle G. Les journalistes désireux de s'inscrire sont invités à contacter la Division des relations avec les médias de l'OCDE (tél. : +33 1 45 24 97 00).

L'Egypte n'est pas membre de l'OCDE mais entretient d'étroites relations de coopération avec l'Organisation depuis 2004 dans le cadre de l'Initiative OCDE-MENA pour la gouvernance et l'investissement à l'appui du développement (www.oecd.org/mena). Le pivot du programme de réforme de l'Egypte est l'instauration d'une économie de marché ouverte. Dans ce pays, le taux annuel de croissance est passé de 3 % en 2003 à 7.2 % en 2007.

Le Conseil de l'OCDE est l'instance de décision et de contrôle de cette organisation qui compte 30 membres. A sa prochaine session, le 13 mars, ses débats porteront sur le développement économique des pays non membres.

Voir la note d'information sur l'Initiative pour la bonne gouvernance à l'appui du développement dans les pays arabes.

Haut de la page

Observateur: Dossier spécial

Articles par M. le Ministre Pechtold des Pays-Bas, et al., sur le thème "La confiance dans l'action publique", dans le cadre d'une réunion ministérielle à Rotterdam.

La confiance est la clé

Vient de paraître

Cet ouvrage fait le bilan de deux décennies de modernisation du secteur public dans les pays de l’OCDE. Depuis une vingtaine d’années, on observe un afflux d’idées et d’initiatives nouvelles. Ont-elles donné des résultats concrets ? Ce rapport analyse les échecs et les réussites et met en évidence les défis à relever.

Moderniser l'Etat : La route à suivre