Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2009 : Faire face à la crise de l'emploi
Cette publication annuelle présente une analyse détaillée des derniers développements et des perspectives des marchés du travail dans les pays membres.
L'édition de cette année met l'accent sur la crise de l'emploi et analyse les mesures prises par les gouvernements pour aider les travailleurs et les personnes sans emploi.
Elle préconise des solutions pour éviter que les taux de chomage actuels perdurent sur le long terme. Cet ouvrage servira de base de réflexion lors de la réunion ministérielle de l'OCDE sur le travail et l'emploi organisée à Paris les 28 et 29 septembre 2009.
Chapître 1. La crise de l’emploi - quelles sont les conséquences pour les politiques sociales et de l’emploi ?
Chapître 2. Comment les caractéristiques des branches d’activité, des entreprises et des travailleurs façonnent-elles les flux d’emplois et de main-d’oeuvre ?
Chapître 3. Le travail est-il le meilleur antidote contre la pauvreté ?
Chapître 4. Prestations d’invalidité – voies d’accès et de sortie - Évaluation du rôle des politiques publiques et des situations individuelles
Annexe statistique : lire la version pdf, lire la note sur les estimations des salaires annuels moyens (tableau I)
Le saviez-vous ?
La hausse actuelle du taux de chômage est la pire de ces dernières décennies
Le taux de chômage dans la zone OCDE a atteint 8,5 % en juillet 2009 et il pourrait approcher les 10% en 2010. C'est la plus forte augmentation depuis la Seconde Guerre mondiale.
La plupart des pays ont augmenté les ressources allouées aux politiques sociales et du marché du travail pour soutenir un nombre croissant de chômeurs, mais les fonds supplémentaires sont souvent assez limités et les gouvernements font face à des choix difficiles quant à la meilleure façon de répondre aux différentes demandes.
Les taux de réallocation de la main-d'oeuvre de l'ensemble des branches d'activité divergent fortement selon les pays
Chaque année, plus de 20% des emplois, en moyenne, sont créés et / ou détruits, et environ un tiers de tous les travailleurs sont embauchés et / ou se séparent de leur employeur.
Les taux de réallocation des emplois et de la main-d’œuvre divergent fortement selon les pays, mais dans tous les cas, ils contribuent à la croissance de la productivité.
L'emploi reduit considérablement le risque de pauvreté
En moyenne dans les pays de l’OCDE, une personne sur dix était pauvre, avant même le début de la crise de l’emploi.
Les politiques de lutte contre la pauvreté devraient être renforcées dans un certain nombre de pays, notamment pour les familles avec enfants qui sont les plus vulnérable.
Crise de l'emploi: que peuvent faire les gouvernements?
Stefano Scarpetta, chef de la division OCDE de l'emploi, affirme que les gouvernements doivent faire davantage pour aider les travailleurs et les personnes sans emploi à surmonter la crise du marché du travail.
Pauvreté des travailleurs : quelles mesures pour les pouvoirs publics ? - Cette synthèse répond aux questions suivantes : Le travail peut-il réduire le risque de pauvreté ? Qui sont les travailleurs pauvres ? Les dispositifs existants de protection sociale sont-ils adaptés ? Les prestations liées à l’emploi sont-elles une solution ? Le salaire minimum, un outil utile de lutte contre la pauvreté ?
Aider les travailleurs à traverser la tempête économique - Cette synthèse répond aux questions suivantes : Comment la crise économique influe-t-elle sur la situation du marché du travail ? La crise actuelle ressemble-t-elle aux récessions passées ? Qui est le plus touché ? Les filets de sécurité existants sont‑ils suffisants ? Comment mobiliser les chômeurs lorsque la demande de main-d’oeuvre est faible ? Comment
peut‑on préparer les travailleurs à la reprise ?
Lectures complémentaires
Pour plus de documentation et de données relatives aux Perspectives de l'emploi 2009, veuillez consulter: