STAN: Base de données du Commerce Bilatéral (2006)

Date de parution: février 2006

La Base de données STAN du Commerce Bilatéral (BTD) est produite par la Division de l’Analyse Economique et des Statistiques (EAS) du Département de la Science, de la Technologie et de l’Industrie (STI). Cette base de données est destinée à fournir aux analystes des données portant sur le commerce de biens des pays de l'OCDE, ventilé par pays partenaire (ou zone géographique) et par activité économique.
BTD est tirée de la base de l'OCDE Statistiques du Commerce International par Produit (ITCS), dans laquelle les données d'importations et d'exportations (valeurs et quantités) sont présentées pour tous les pays de l'OCDE, regroupées selon des classifications par produit et ventilées par pays partenaire.

Pour créer BTD, les données d'ITCS ont été converties d'un système de classification par produit vers un système de classification par industrie, à l'aide d'une table de passage standardisée.  La liste des industries de BTD est fondée sur la classification CITI révision 3 et est compatible avec les listes d'autres ensembles de données de l'OCDE tels que la base de données STAN pour l'Analyse Industrielle, la base de données ANBERD sur les Dépenses en Recherche et Développement par Industrie et les Tableaux d'Entrées-Sorties.  Pour plus de détails concernant ces bases ou d'autres bases, voir le site internet de STI.

Dans la version actuelle de BTD, les exportations et les importations sont présentées pour la période 1988-2004, en milliers de dollars des E-U, à prix courant. Une table de conversion monétaire est également fournie dans l'application BTD afin de permettre aux utilisateurs de convertir les données en monnaies nationales.

Documentation complète   Couverture des pays 
Couverture des industries

Echantillon de données gratuites (fichiers excel zip)
Canada   Corée   
France

Note aux utilisateurs: BTD est disponible sur SourceOECD, le service de ventes en ligne de l'OCDE par le biais du logiciel Beyond 20/20.  Elle est également diffusée sous forme de fichiers excel, sur le réseau OlisNet (le réseau sécurisé des services d'information en ligne de l'OCDE destiné aux pays Membres et aux agences gouvernementales).

Les autres versions de BTD sont :
BTD 2000* - en CITI rév.2 - données pour la période 1980-1998
BTD 2002* - en CITI rév.3 - données pour la période 1988-2001
BTD 2004* - en CITI rév.3 - données pour la période 1988-2002
BTD 2005  - en CITI rév.3 - données pour la période 1988-2003

Les éditions 2000 et 2004 sont distribuées gratuitement sur simple demande; pour cela veuillez envoyer votre nom, institution, pays de résidence et adresse courriel à sti.contact@oecd.org en mentionnant "BTD" dans le titre de votre message.

Haut de la page

Notre sélection

Plus de 250 graphiques donnent une image précise des performances des pays dans les domaines de la science, de la technologie, de la mondialisation et de l'industrie.

Science, technologie et industrie : Tableau de bord de l'OCDE 2007

Vient de Paraître

Ce compendium rassemble un grand nombre d'indicateurs de la productivité et comprend également des notes méthodologiques décrivant les défis liés à la mesure de la productivité, les choix de données ainsi que les problèmes résiduels ayant trait aux méthodes de mesure de la productivité.

Compendium de l'OCDE sur les Indicateurs de Productivité