|
18 septembre 2002, Réunion d'Experts Patronaux sur l'Accès aux soins de santé dans une société vieillissante
Le secteur de la santé revêt une importance déterminante pour les économies de l'OCDE. Consciente de ce rôle pivot et de la nature multidisciplinaire des enjeux en cause, l'OCDE a lancé un projet sur la santé d'une durée de trois ans, qui associe la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales (ELS), la Direction de la science, de la technologie et de l'industrie (STI), la Direction des affaires financières, fiscales et des entreprises (DAF) et le Département des affaires économiques (ECO). À cette réunion ont été présentés trois éléments de ces travaux : le projet d'ELS sur les pathologies liées au vieillissement, le projet de STI sur l'impact des technologies médicales nouvelles et émergentes, et le projet de DAF sur l'assurance-maladie privée, en coopération avec ELS.
16 septembre 2002, Réunion d'Experts Syndicaux sur la Mise en Oeuvre des Lignes Directrices du DAC pour la Réduction de la Pauvreté
Pour preuve de l'intérêt constant que portent les syndicats à la lutte contre la pauvreté, la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE (TUAC) a proposé la tenue d'une réunion dans le cadre du Programme Travailleurs/Employeurs de l'OCDE afin de débattre de la façon dont les divers volets des Lignes directrices peuvent être mis en oeuvre et suivis, et d'étudier les synergies possibles entre les Lignes directrices et les Cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté (CSLP) de la Banque mondiale. Le Président du CAD, M. Jean-Claude Faure, a accueilli favorablement cette initiative, précisant que ce serait ainsi l'occasion pour le CAD de rendre hommage au rôle important qu'ont joué le TUAC et les représentants des organisations syndicales internationales dans la mise au point des Lignes directrices.
17 juin 2002, Réunion d'Experts Syndicaux sur La Mise en Oeuvre des Principes Directeurs à l'Intention des Entreprises Multinationales et le Fonctionnement des Points de Contact Nationaux
Une réunion d'experts syndicaux et d'autres experts s'est tenue le 17 juin 2002, dans le cadre du programme Travailleurs/Employeurs de l'OCDE sur le thème « Mise en oeuvre des principes directeurs à l'intention des entreprises multinationales et fonctionnement des points de contact nationaux (PCN) ». Cette réunion avait pour objet d'évaluer les progrès accomplis jusqu'ici au niveau de la mise en oeuvre des principes directeurs, les enseignements à tirer de l'expérience acquise par les PCN et les moyens éventuels de renforcer les Principes directeurs et le rôle des PCN. Des représentants des PCN, des syndicats et des ONG ayant une expérience directe du fonctionnement des PCN sont intervenus durant la réunion. Les débats ont essentiellement porté sur les modalités de mise en oeuvre des Principes directeurs selon les pays et sur les cas traités ainsi que sur l'efficacité avec laquelle les PCN ont répondu aux plaintes soumises à propos de cas « spécifiques ». Les participants ont aussi examiné les défis auxquels sont confrontés les nouveaux adhérents aux Principes ainsi que les problèmes posés par la mise en oeuvre de Principes dans les pays qui n'y adhèrent pas. Enfin, ils ont fait plusieurs propositions pour renforcer l'efficacité des Principes directeurs et des PCN.
11 février 2002, Réunion d'Experts Syndicaux sur l'Utilité et Limites des Indicateurs du Développement Durable
Dans le cadre de la suite donnée aux travaux sur le développement durable quant à l'établissement d'un ensemble d'indicateurs convenus, cette réunion a offert une plate-forme pour des discussions informelles entre les experts du TUAC traitant de ces questions et les responsables de cette partie du programme de travail de l'OCDE.
Retour à la page principale du Programme Travailleurs/Employeurs de l'OCDE
|