Forum de l'OCDE sur la réforme des failllites en Asie: Examen de la restructuration des entreprises dans les pays d'Asie, Bangkok, 16-17 décembre 2002

11/12/2002 - En Asie, la charge des créances irrecouvrables, estimée à 2 000 milliards de dollars des Etats-Unis, menace les banques et les économies nationales de la région, ralentit la reprise de l'économie et accroît le risque d'un nouvel effondrement. Il ne sera pas facile de résoudre le problème de la dette, mais des régimes plus efficaces en matière d'insolvabilité et de droits des créanciers peuvent aider les pays d'Asie à régler le problème de leurs prêts improductifs. L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), en partenariat avec le Trésor australien/AusAID, le gouvernement du Japon, la Banque Mondiale et la Banque Asiatique de Développement, organise le deuxième Forum sur la réforme des faillites en Asie (FAIR), sous l'égide du Ministère de la Justice du Royaume de Thaïlande, pour discuter de l'évolution de la réforme des faillites dans la région, du recours à des arrangements informels, et des pratiques et perspectives de la Thaïlande en matière d'insolvabilité.

Les participants au FAIR comprennent des autorités réglementaires, des chefs d'entreprises, des experts de la région ainsi que d'autres experts internationaux.

Le Forum sur la réforme des faillites en Asie, qui aura lieu à l'Hôtel Shangri-La à Bangkok les 16 et 17 décembre 2002, sera ouvert aux journalistes. Les médias sont aussi invités à une conférence de presse à la clôture du Forum, le mardi 17 décembre à 18h30 à laquelle participeront Mats Isaksson, Chef de la Division des affaires d'entreprise de l'OCDE, Wisit Wisitsora-At, Ministre de la Justice de Thaïlande, et Lampros Vassiliou, Consultant pour l'OCDE.

Il y a eu des réformes positives - beaucoup de pays d'Asie ont mis en vigueur de nouvelles lois en matière de réorganisation, visant à sauver les entreprises viables, ont mis au point des procédures de renflouement fondées sur un règlement amiable, ont créé des sociétés de gestion d'actifs et ont adopté diverses autres techniques visant à faciliter la restructuration des sociétés et du secteur financier. Des problèmes majeurs sont toutefois apparus au cours de la mise en oeuvre de ces initiatives. La plupart des pays n'ont pas encore mis en place de procédures de faillite efficaces et efficientes. Ce manque de procédures solides, bien rodées, pour liquider des entreprises non viables et restructurer rapidement les entreprises viables, décourage les investisseurs et pèse sur la productivité nationale. L'avenir semble réserver d'autres épreuves aux contribuables asiatiques qui ont déjà supporté le coût de la dernière crise économique de la région, évalué à approximativement 370 milliards de dollars.

Ce Forum sur la réforme des faillites en Asie s'inscrit dans le prolongement de celui qui a eu lieu en 2001 en Indonésie. A Bangkok, les participants entendront un exposé d'ensemble sur l'évolution et les mesures prises par les pouvoirs publics dans la région. Ils examineront diverses propositions de réforme de la législation dans la région et les problèmes que pose l'établissement du droit des faillites ; ils se pencheront aussi sur les techniques, le développement, les avantages et les dangers d'arrangements informels. La deuxième journée du Forum sera consacrée à l'examen du régime des faillites en Thaïlande, les participants étant invités à faire connaître leur évaluation et leurs recommandations.

Pour des informations complémentaires ou participer au Forum et à la conférence de presse, les journalistes sont priés de contacter Helen Fisher, Division des relations avec les médias de l'OCDE (tél. [33] 1 45 24 80 97) ou Bob Zafft, Direction des affaires financières, fiscales et des entreprises de l'OCDE, (tél. [33]1 45 24 43 44).

Pour plus d'information sur les affaires d'entrepriseset sur ce Forum.

Haut de la page