Table ronde de Turin: impact de la crise mondiale sur le financement des PME et de l'entrepreneuriat et réponses en termes d’actions des pouvoirs publics

Téléchargez les documents de cet évènement en version intégrale:

 

Document de Réflexion pour la Table Ronde de Turin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Résumé de la Présidence de la Table Ronde


Une Table Ronde sur l’Impact de la Crise sur le Financement des PME et de l’Entrepreneuriat s’est tenue les 26 et 27 mars 2009 à Turin, en Italie, sous les auspices du Groupe de travail sur les PME et l’Entreprenariat de l’OCDE, du Centre pour l’Entreprenariat, les PME et le développement local (CFE). Cet événement a eut lieu au siège de l’Intesa Sanpaolo, première banque italienne. La Table Ronde a duré deux jours et ses conclusions serviront à la préparation ultérieure d’un document du GTPMEE contribuant à la « Réponse stratégique de l’OCDE à la crise financière et économique : contribution à l’effort mondial »  qui participera au processus de réflexion lancé par le G20 et par le G8.

 

La table ronde a réuni 138 participants appartenant à 37 pays/ économies - voir liste des pays en cliquant ici

 

Contexte

 

L’accès au financement reste l’un des défis les plus importants qui se posent à la création, à la survie, et à la croissance des PME, et plus particulièrement pour les PME innovantes. La crise financière et économique, la plus grave à  laquelle sont confrontées les PME depuis de décennies, ne fait qu’exacerber les difficultés rencontrées dans ce domaine. Fin octobre 2008, à l’occasion de la 34ème session du Groupe de Travail sur les PME et l’Entrepreneuriat (GTPMEE), les responsables des politiques relatives aux PME et à l’entrepreneuriat ont procédé à un Tour de table sur le financement des PME dans le contexte de la crise et se sont entretenus des stratégies adoptées pour l’heure par les gouvernements pour faire face à la crise et des prochaines mesures qu’il conviendrait de prendre. La décision d’organiser cette Table Ronde a été prise par le GTPMEE à l’issue des débats.


Les Objectifs de la Table Ronde

  • Promouvoir un dialogue tripartite entre les principaux acteurs – i.e. les gouvernements, les PME, et les institutions financières – sur l’impact de la crise mondiale sur le financement des PME et de l’entrepreneuriat, et les réponses en termes d’actions des pouvoirs publics destinées à aider les PME et les entrepreneurs à traverser cette crise et à faciliter la reprise.
  • Identifier des recommandations concrètes portant sur les actions à mettre en œuvre pour limiter l’impact de la crise et faciliter la reprise.

 

Thèmes de discussion


En premier lieu, les difficultés financières qui se posent aux PME ont été évaluées. Cette évaluation a inclus les questionnements suivants :

  • Quels sont les facteurs de l’économie financière et réelle à l’origine du resserrement du crédit pour les PME et les entrepreneurs ? Est-ce un problème de liquidité bancaire ou d’aversion au risque ?
  • Le resserrement du crédit est-il  dû à un déclin de la demande ou à un déclin de l’offre de financement ?
  • Si c’est un déclin de la demande, s’applique-t-il de la même façon au financement à court terme (ligne de crédit) qu’au financement à long terme (prêts destinés à l’investissement) ?
  • Que peut-on dire du financement par apport de fonds propres (y compris des financements de type « business angel », du capital-risque public et privé et des financements mezzanines) disponible pour les PME et les créateurs d’entreprise ?
  • Quel est l’impact du resserrement du crédit sur les activités des PME et des créateurs d’entreprise, en particulier sur leurs projets d’investissement ?
  • Comment peuvent être améliorées  les données concernant le financement des PME, aussi bien du côté de la demande que de l’offre?
  • Existe-t-il des exemples de bonnes pratiques en matière de collecte et de publication de données (Canada, Royaume-Uni, États-Unis) ?

Ensuite, les réponses en termes d’actions des pouvoirs publics pour venir en aide aux PME ont été débattues, afin d’identifier les meilleures pratiques. Les problématiques suivantes seront évoquées :

  • Quelles sont les mesures à court terme adoptées pour maintenir le niveau des prêts bancaires et des financements par apports de fonds propres, et quelles sont les politiques destinées au long terme ?
  • Quelles sont les politiques qui « marchent » le mieux et quelles sont celles qui ne «marchent pas»?
  • Dans le contexte actuel de crise, les pouvoirs publics qui entendent s’attaquer au problème de l’obtention de prêts par les PME ont le plus souvent recours aux garanties de prêt ; or, les établissements bancaires ne semblent guère disposés à faire usage de ces dispositifs. Comment s’explique leur réticence et que peut-on faire pour en venir à bout ?
  • De nombreux pays ont adopté des plans de relancepour faire face à la crise :  quelle est la taille des plans plus spécifiquement ciblés pour les PME et les entrepreneurs que les  gouvernements ont mis en place ?
  • De quelle manière la production et la consommation de produits et de services plus durables peuvent-elles promouvoir la croissance et l’innovation sur le long terme ? 
  • Par quels moyens peut-on aider les PME à tirer avantage de ces nouvelles opportunités et à investir et dans la production de produits de haute technologie et de services économes en énergie et respectueux de l’environnement  ?
  • Quels services de développement des entreprises pourraient être soutenus temporairement pour aider les PME à surmonter leurs problèmes de fonds de roulement et à tirer profit des nouvelles opportunités offertes par les plans de relance ?

 

Pour les présentations et les discours, cliquer ici

(majoritairement en anglais uniquement)

 

Résultats


Un Résumé de la Présidence a présenté une série de conclusions et de propositions pour faciliter le financement des PME et de l’entrepreneuriat dans le contexte de crise et encourager la reprise. Elles serviront de base à la contribution du GTPMEE à la Réponse Stratégique de l’OCDE à la Crise Financière Mondiale qui participera au processus de réflexion lancé par le G20 et le G8..

 

*La Table Ronde était coprésidée par M. Jacques Augustin, président du Groupe de Travail de l’OCDE sur les PME et l’entrepreneuriat (GTPMEE), et M. Salvatore Zecchini, président du Groupe informel de pilotage du GTPMEE de l’OCDE sur le financement des PME et de l’entrepreneuriat.

Haut de la page