Forum de l’OCDE sur les médicaments destinés à lutter contre les maladies infectieuses négligées et émergentes, Hôtel van Oranje, Noordwijk-aan-Zee, Pays-Bas, 20-21 juin 2007

14/06/2007 - Les maladies infectieuses et négligées font souffrir les familles, la société et l’économie, en particulier dans les pays en voie de développement. Selon l’Organisation mondiale de la santé, un milliard d’êtres humains souffriraient de ces maladies, contre lesquelles il existe peu de nouveaux outils thérapeutiques ou traitements. Le Forum de haut niveau de l’OCDE sur les maladies infectieuses négligées et émergentes examinera les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la situation.

Outre le problème que pose la négligence de certaines maladies qui prévalent dans les pays en voie de développement, comme la dengue ou la lèpre, la pharmacorésistance des agents pathogènes devient de plus en plus préoccupante. Certaines souches de maladies telles que le paludisme ou la tuberculose ne peuvent être soignées à l’aide des médicaments existants, ce qui rend d’autant plus urgente la nécessité d’un effort de coopération et de communication à l’échelle mondiale, afin d’accélérer la recherche, le développement et la distribution de nouveaux médicaments pour les maladies infectieuses.

Le Forum de haut niveau sur les maladies infectieuses négligées et émergentes est ouvert aux journalistes. Le Secrétaire général de l'OCDE, M. Angel Gurría, en présence du ministre néerlandais de la Coopération au Développement, M. Bert Koenders, et du ministre néerlandais de la Santé, M. Ab Klink, ainsi que du Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé, M. Asamoa-Baah, tiendront une conférence de presse le jeudi 21 juin à 16h15.
 
Des ministres et des responsables de politiques, ainsi que des représentants de l’industrie, d’organismes caritatifs, du monde universitaire et d’organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine de la santé, venant aussi bien de pays développés qu’en voie de développement, s’intéresseront aux aspects économiques de la lutte contre les maladies infectieuses négligées et émergentes. Ils étudieront les moyens de stimuler la recherche-développement de façon à produire de nouveaux médicaments contre ces maladies et débattront de la contribution des États, de l’industrie et des organisations caritatives à cet effort.

Pour participer à la réunion et/ou à la conférence de presse, veuillez prendre contact avec Helen Fisher, Division des relations avec les médias de l’OCDE (tél : + 331 45 24 80 97). Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, les journalistes intéressés devront avoir procédé à leur inscription avant le 18 juin.

Voir le programme disponible à http://www.oecd.org/dataoecd/7/12/38777427.pdf

Pour des informations complémentaires voir www.oecd.org/development/policycoherence/infectiousdiseases

Haut de la page

Panorama de la santé 2009 - Édition 2009

Panorama de la santé 2009 - Les indicateurs de l'OCDE

Synthèses - santé


Services en ligne

Mon OCDE: personnalisez le site pour afficher seulement les sujets qui vous intéressent. OECDdirect: recevez des courriels vous annonçant les nouvelles parutions et lettres d'informations gratuites sur les sujets qui vous intéressent.

Mon OCDE et OECDdirect
Zoom sur la santé
Consulter ou acheter nos ouvrages en ligne