Etude économique de la Belgique 2007 : De la stabilité à une croissance soutenue : les enjeux de l'économie belge

Contenu | Résumé | Obtenir cette publication | Information complémentaires

Les évaluations et recommandations suivantes sont extraites du chapitre 1 de l'Etude économique de la Belgique 2007, publiée le 13 mars 2007.

Contenu                                                                                                                

La reprise économique en Belgique apparaît de nature plus durable que lors de redémarrages précédents. En 2006, l’activité s’est raffermie pour atteindre un taux de croissance de 3 % en glissement annuel. L’économie a bénéficié de la reprise dans l’Union européenne, de conditions monétaires stimulantes et des effets bénéfiques des réformes pluriannuelles de l’impôt et du marché du travail mises en oeuvre par les autorités. La croissance dépasse légèrement la moyenne de la zone euro depuis 2002. D’après l’OCDE, l’expansion devrait se poursuivre à un taux supérieur au potentiel au cours des deux années à venir, si bien que l’écart de production sera presque résorbé à la fin de 2008. Néanmoins, quelques signes montrent déjà que certains facteurs de production subissent des tensions : le taux d’utilisation des capacités avoisine les points hauts historiques et un nombre croissant d’entreprises déclarent avoir des difficultés à embaucher des travailleurs qualifiés. En outre, les exportateurs perdent des parts de marché, car la compétitivité extérieure s’est affaiblie, sous l’effet en partie d’une hausse des coûts unitaires de maind’oeuvre plus élevés que chez les partenaires commerciaux, mais aussi pour des raisons structurelles, notamment la composition sectorielle et géographique des exportations. Par conséquent, un nouveau renforcement du potentiel productif et une plus grande flexibilité des salaires seront essentiels pour consolider les perspectives de croissance à long terme. La persistance d’un chômage élevé – malgré la vigueur accrue des créations d’emplois – donne à penser que la réforme du marché du travail doit rester l’une des priorités de l’action publique.

Evolution des coûts unitaires relatifs de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier
et des résultats à l'exportation
(disponible en anglais uniquement)

Source : OCDE, base de données des Perspectives économiques.

D’un point de vue général, l’économie belge affiche un certain nombre de points forts. L’écart cyclique de la production par rapport à sa tendance est en général faible compare aux autres pays, du fait d’une politique macroéconomique avisée. Cette stabilité relative a peut-être réduit les coûts potentiels d’un degré plutôt élevé de rigidité nominale, dans la mesure où des ajustements très profonds des marchés des produits et du travail n’ont pas été nécessaires ces dernières décennies. Le niveau de revenu par habitant est resté élevé au regard de la moyenne internationale. En outre, la Belgique a maintenu de  confortables excédents courants, ce qui a permis l’accumulation continue d’avoirs extérieurs nets. La croissance de la productivité n’a pas été très dynamique ces dernières années, mais le niveau moyen de productivité des travailleurs belges est parmi les plus élevés au monde, ce qui pourrait tenir en partie à la sous-représentation des emplois peu qualifiés et peu productifs. A cela s’ajoutent des niveaux d’emplois faibles en comparaison internationale, même si les taux d’activité affichent désormais une nette tendance à la hausse. Au total, la Belgique semble raisonnablement bien placée pour cueillir les fruits de la mondialisation et faire face au vieillissement démographique. Mais un ajustement efficace exigera des politiques qui, à moyen et à long terme, favorisent une croissance continue et plus forte de la productivité, tout en continuant à court terme d’augmenter la proportion de personnes ayant un emploi. Les autorités se sont montrées conscientes de la nécessité de mener des réformes, et leurs actions ont produit des résultats visibles : ainsi, la realization systématique de budgets publics équilibrés s’est traduite par une forte réduction de la dette publique en proportion du PIB; de même, la reprise de la création d’emplois s’est accompagnée d’une hausse des taux d’activité, surtout chez les travailleurs âgés. Le gouvernement entend garder le cap sur les réformes économiques et a donc axé son programme national de réforme sur des priorités-clés en vue de concrétiser des perspectives de croissance durable à long terme : créer un marché du travail plus dynamique, consolider le budget, assurer l’avenir du système de protection sociale et mieux protéger l’environnement. Il devrait en outre s’employer en priorité à intensifier davantage la concurrence sur les marchés de produits dans un certain nombre de secteurs abrités. La présente Étude ne couvre pas toutes ces priorités, mais elle examine de façon détaillée : i) la stratégie globale conçue pour faire face aux importantes consequences budgétaires du vieillissement; ii) les réformes du marché du travail entreprises par le gouvernement pour stimuler l’emploi ; iii) la montée des inscriptions dans les établissements d’enseignement supérieur et les tensions qui en résultent; et iv) la contribution du secteur financier à la prospérité à long terme.

Obtenir cette publication                                                                                  

Télécharger la Synthèse (en pdf)La Synthèse contient les évaluations et recommandations de l'OCDE.

Pour consulter l'édition complète de l'Etude économique de l'OCDE de la Belgique 2007 :

  • Les lecteurs d'organismes abonnés peuvent aller à SourceOCDE.
  • Les non-abonnés peuvent acheter la version électronique (format pdf) et/ou la version imprimée à notre Librairie en ligne.
  • La fonction publique peut s'inscrire à OLISnet, "Recherche d'une publication"
  • Les journalistes accrédités peuvent accéder à leur site protégé par un code d'accès

Des informations complémentaires sur cette Etude peuvent être obtenues auprès du Bureau de la Belgique  du Département des affaires économiques de l'OCDE à eco.survey@oecd.org. Ce rapport du Secrétariat de l'OCDE a été préparé par Jens Hoj, Ekkehard Ernst et Stefaan Ide sous la direction de Patrick Lenain.

Informations complémentaires                                                                        

Haut de la page