|
Les donneurs et les partenaires des pays en développement conviennent qu’il est indispensable de renforcer les systèmes de base par lesquels des fonds publics sont versés et des services fournis si l’on veut d’une part, appliquer avec succès des stratégies de lutte contre la pauvreté et autres stratégies de développement et d’autre part, permettre l’utilisation optimale de ressources d’aide limitées. C’est pour traiter expressément des aspects de cette problématique touchant à la passation des marchés qu’a été lancée, en 2002, l’Initiative conjointe de l’OCDE CAD et de la Banque mondiale sur la passation des marchés. Son objectif est de trouver des moyens fiables et durables d’améliorer le fonctionnement des systèmes de passation des marchés publics.
A la troisième Table ronde de Johannesburg, les participants ont entériné un ensemble de bonnes pratiques pour l’intégration de la fonction de passation des marchés et le renforcement des capacités en la matière ainsi que pour l’étalonnage, le suivi et l’évaluation des systèmes de passation des marchés, et ils ont réaffirmé leur volonté d’utiliser les résultats du processus de Table ronde en adoptant la Déclaration de Johannesburg.
Cette Déclaration définit une approche qui contribuera à faire avancer le programme à l’appui de l’harmonisation et de l’alignement en amenant les donneurs à accepter de recourir plus largement à des systèmes locaux renforcés dans le cadre de leurs activités et à harmoniser les dispositions provisoires adoptées lorsque ces systèmes n’ont pas encore atteint les niveaux de référence reconnus à l’échelle internationale.
Voir la version anglaise pour les documents.
|