Les statistiques de l'OCDE révèlent des dépenses de santé sans précédent

23/06/2003 - Les pays de l'OCDE ont dépensé des sommes record en soins de santé, essentiellement dû à l'accroissement des coûts des produits pharmaceutiques et à la diffusion de techniques médicales modernes.

Les dernières données disponibles montre que les pays de l'OCDE ont dépensé en 2001 des sommes records en soins de santé - en moyenne 8.4 % du produit intérieur brut soit un accroissement de 0.3 % par rapport à 2000. Ces informations ne constituent qu'une partie des données contenues dans Eco-Santé OCDE 2003 : analyse comparative de 30 pays - qui représente la source la plus exhaustive de statistiques comparables sur la santé et les systèmes de santé dans les pays industrialisés. Au cours de la décennie passée, les dépenses de santé des pays de l'OCDE ont progressé plus vite, d'un point de pourcentage, que leur économie.

Cette progression en 2001 a été supportée à la fois par le secteur public et le secteur privé, les dépenses du premier augmentant de 5.8 % en 2001, autrement dit à un rythme un peu plus soutenu que celles du second (4.8 %). Cette évolution n'a pas suffi à changer sensiblement la part des dépenses publiques dans les dépenses totales de santé, qui s'est établie à 72 % en moyenne dans l'ensemble des pays, oscillant entre 44 % aux Etats-Unis et plus de 80 % dans la plupart des pays scandinaves ( tableau 1).

Les Etats-Unis continuent d'arriver en tête du classement des pays de l'OCDE pour les dépenses globales de santé avec 4 900 dollars par personne en 2001 - plus de deux fois la moyenne de l'OCDE de 2 100 dollars ( Graphique 1) . Bien que dans ce pays les financements privés couvrent plus de la moitié de ces dépenses de santé, les dépenses publiques par tête sont également élevées (seuls la Norvège, le Luxembourg et l'Islande dépensent plus), alors même qu'un quart environ seulement de la population est assurée dans le cadre de dispositifs publics contre 90 %, ou davantage, dans la plupart des autres pays de l'OCDE.

Aux Etats-Unis, les dépenses de santé en pourcentage du PIB ont fait un bond entre 2000 et 2001 passant de 13.1 à 13 .9 %, ce qui correspond en grande partie au ralentissement économique américain. Après les Etats-Unis, les pays dont les dépenses de santé sont les plus élevées rapportées au PIB sont la Suisse avec 10.9 % et l'Allemagne avec 10.7 %. Les pays dont les dépenses sont les plus faibles en proportion du PIB sont la Corée, le Luxembourg et la République slovaque qui ont consacré moins de 6 % de leur produit intérieur brut à la santé en 2000 et en 2001.

Accroissement des coûts des produits pharmaceutiques

L'accroissement des dépenses publiques et privées en produits pharmaceutiques a été ces dernières années l'un des principaux facteurs de progression des dépenses de santé dans nombre de pays de l'OCDE, ce qui s'explique par la mise en circulation de médicaments nouveaux et plus coûteux. Les dépenses en produits pharmaceutiques ont augmenté de plus de 70 %, en termes réels, entre 1990 et 2001 en Australie, au Canada, aux Etats-Unis, en Finlande, en Irlande et en Suède ( Graphique 2) . Les produits pharmaceutiques représentent maintenant plus de 10 % des dépenses totales de santé dans la quasi totalité des pays de l'OCDE et plus de 20 % en France et en Italie.

Diminution de la durée moyenne de séjour à l'hôpital

La durée moyenne de séjour à l'hôpital continue de diminuer dans presque tous les pays de l'OCDE du fait de techniques d'intervention chirurgicale moins invasives et des efforts faits pour maîtriser les dépenses. La durée moyenne de séjour pour soins aigus à l'hôpital a diminué, passant en moyenne de 8.8 jours en 1990 à 7 jours en 2000. Cette diminution a été particulièrement rapide dans les pays scandinaves - Danemark, Finlande et Suède - ainsi que dans d'autres pays européens parmi lesquels l'Autriche, la France et la Suisse. Aux Etats-Unis, la durée moyenne de séjour pour soins aigus à l'hôpital est passée de 7.3 jours en 1990 à 5.8 jours en 2000 ( Graphique 3) .

La durée d'hospitalisation en maternité suscite des inquiétudes dans certains pays en raison des sorties prématurées des jeunes accouchées. Pour les femmes qui ont accouché en 2000, les différences de durée d'hospitalisation entre les pays sont frappantes, cette durée s'échelonnant de 2 jours seulement au Canada, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande à plus de 5 jours en Autriche, en Belgique, au Luxembourg et en Pologne. En Allemagne et en France, la durée d'hospitalisation pour un accouchement se déroulant normalement est toujours de près de 5 jours. En 2000, la durée moyenne dans l'ensemble des pays de l'OCDE était de 4 jours ( Graphique 4) .

Changement de nature des risques pour la santé

Les facteurs de risque pour la santé changent. De nombreux pays de l'OCDE ont réalisé de remarquables progrès ces dernières décennies dans la réduction de la consommation de tabac bien que celle-ci demeure une des principales causes de mortalité précoce. Les taux actuels de fumeurs quotidiens parmi les adultes sont à présent inférieurs à 20 % en Australie, au Canada, aux Etats-Unis et en Suède contre plus de 32 % dans ces pays en 1980. La Grèce a fait état des taux les plus élevés (35 %) en 2000 ( Graphique 5) .

Dans le même temps, les taux d'obésité ont progressé dans tous les pays de l'OCDE au cours des deux dernières décennies en raison de mauvaises habitudes alimentaires et de l'absence d'activités physiques. L'obésité est un facteur de risque connu de plusieurs maladies telles que le diabète, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires, les problèmes respiratoires (asthme) et les maladies rhumatologiques (arthrose). Comme il y a un décalage dans le temps entre le début de l'obésité et l'accroissement des maladies chroniques qui en résulte, la forte progression de l'obésité depuis 1980 aura des conséquences considérables du point de vue de l'incidence à l'avenir des problèmes de santé et des dépenses s'y rapportant. S'il est vrai que les Etats-Unis affichent toujours le taux le plus élevé d'obésité chez les adultes, l'écart avec les autres pays se comble. Au Mexique, au Royaume-Uni et en Australie, plus de 20 % de la population sont maintenant considérés comme obèses ( Graphique 6) . Les taux d'obésité sont plus élevés lorsqu'ils sont évalués à l'occasion d'examens de santé directs, mais ce type de données n'est disponible sur une base régulière que pour les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni.

Eco-Santé OCDE 2003 est disponible sur CD-ROM en version quadrilingue (anglais, français, allemand et espagnol). Livré avec un logiciel convivial et très simple d'utilisation (WindowsTM - 98/NT/2000/Me/XP), il permet d'extraire des données et de construire sur mesure tableaux et graphiques. Cette douzième édition regroupe plus de 1 200 indicateurs. Les rubriques essentielles couvrent la période 1970 à 2000/2001 et dans certains cas les séries remontent jusqu'à 1960. La base de données est accompagnée d'une vaste documentation concernant la définition de chaque indicateur, les sources nationales et les méthodes d'évaluation. Une assistance technique et des mises à jour de la base sont fournies gratuitement via l'Internet à l'adresse : www.oecd.org/health/healthdata.

Un nombre limité de CD-ROMs, destinés aux journalistes, peuvent être obtenus auprès de la Division des relations avec les médias de l'OCDE.

Les abonnés et les lecteurs des institutions abonnées, peuvent consulterle CD-Romvia SourceOCDE notre bibliothèque en ligne. Si vous n'êtes pas abonné(e), vous pourrez l'acheter via notre Librairie en ligne.

Eco-Santé OCDE 2003 est une co-production OCDE-IRDES

Haut de la page

Services en ligne

Personnalisez le site avec vos thèmes préférés et recevez des alertes e-mail.

OECDdirect / MonOCDE
Online Bookshop