La nouvelle division Architecture pour l’éducation du CIPAE

Le Centre international de prospective et des hautes études (CIPAE) a créé une nouvelle division Architecture pour l’éducation. Fondé en 1976, le CIPAE est un organisme international privé qui encourage la promotion de l’éducation pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie dans le cadre de la politique gouvernementale et des organisations économiques, sociales et culturelles. Le CIPAE, qui siège à Puebla, au Mexique, collabore directement avec des gouvernements du monde entier et avec l’UNESCO.

Luis Benavides, Directeur général du CIPAE, a créé la Division Architecture pour l’éducation afin d’associer plus étroitement l’enseignement et le milieu dans lequel se déroulent les cours et les activités collectives. L’objectif consiste à développer, avec la participation des utilisateurs, des concepts architecturaux et spatiaux innovants répondant aux besoins éducatifs, mais aussi sociaux et culturels des collectivités. La nouvelle division aide les gouvernements (principalement ceux d’Amérique latine et des Caraïbes), les municipalités et les collectivités locales à mettre en place des centres communautaires d’apprentissage modernes ou à adapter ou transformer à cette fin leur parc de bâtiments existants. La division travaille de manière flexible, en apportant assistance technique, formation, recherches et études, information et documentation.

Son fonds documentaires comprend plus de 4 000 publications et autres documents traitant des espaces éducatifs, une donation du siège de l’UNESCO en reconnaissance du travail fourni par le CIPAE. Le CIPAE procède actuellement à la scannérisation des documents afin de les mettre à la disposition du public.
Les membres de la division sont : Rodolfo Almeida, architecte (Montpellier), Directeur de la division, Jadille Baza, architecte (Santiago du Chili), John Beynon, architecte (Boulder), Miguel Cangiano, architecte (Buenos Aires), Eduardo Millán, architecte (Caracas) et Betty Politi, spécialiste de l’éducation (Tel-Aviv).

Pour en savoir plus, contacter : rodolfoalmeidaduran@yahoo.com.

Haut de la page

A l'affiche

Voir la nouvelle brochure du CELE pour en savoir plus sur les activités du Centre et ce qu'il offre à ses membres.

Brochure sur le CELE

Dernier numéro -- revue sur les environnements pédagogiques efficaces

Articles : Contrôle de la qualité des bâtiments scolaires dans la communauté flamande de Belgique ; Évaluer la qualité des espaces éducatifs : étude pilote du CELE/OCDE ; Durabilité et innovation dans les écoles du Royaume-Uni.

CELE Echanges - octobre 2009

Dans les médias

De nombreuses écoles s'écroulent dû à des erreurs dans la conception et la construction des bâtiments.

Assurer la sûreté scolaire