Le Comité d'aide au développement

Un forum international unique, le CAD réunit des quelques plus grands fournisseurs de l'aide, y inclus ses 24 membres. La Banque mondiale, le Fonds Monétaire International et le Programme des Nations Unies pour le développement sont des observateurs.

 

Le CAD a été crée au sein de l'OCDE par résolution ministérielle le 23 juillet 1961.

 

Son mandat est de

 

... promouvoir des politiques, de coopération pour le développement et autres, qui contribuent à l’instauration d’un développement durable, y compris à une croissance économique pro-pauvres, à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration du niveau de vie dans les pays en développement, ainsi qu’à un avenir où plus aucun pays ne sera tributaire de l’aide. Lire le mandat en entier

 

En janvier 2011, J. Brian Atwood assurera la Présidence du CAD.

Au-delà de ces membres, les portes du CAD sont ouvertes aux pays qui font des contributions croissantes à la cooperation pour le développement. Le 6-7 avril 2011, des representants de la Chine ont assisté pour la première fois à la réunion au niveau des hauts fonctionnaires ; des autres importants pays donneurs qui ne sont pas membres du CAD, comme le Brésil, l'Inde, l'Indonésie et l'Afrique du Sud, ont également participé. Pour souligner la coordination et l'entente, le CAD a publié une déclaration de bienvenue aux partenaires au-delà du CAD pour les inviter à s'engager dans un dialogue d'apprentissage réciproque. Lire la déclaration (pdf, en anglais)

À 50 ans, le CAD reste toujours au centre de la Direction de la co-operation pour le développement en offrant une mine d’expériences et d’aperçus sur la manière de coordonner et de gérer l’aide publique pour qu’elle ait un impact plus important.

 

Ressources pertinantes :

» Le CAD vu de l'intérieur, une vue d'ensemble du travail du CAD (pdf, 1.66 MB)

» Le CAD: 50 ans, 50 dates clés, publié en 2010 (pdf, 920 kB)

» Lignes directrices et ouvrages de référence du CAD, série de publication du CAD
» Dates marquantes du CAD, publié en 2006 (pdf, 1.64 MB)

» FAQ du CAD

» Réflexion stratégique du CAD (pdf, 290.2 kB)

Haut de la page