Enquête 2011 de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris

 

 

Lire le rapport en entier

Lorsque les pays développés et en développement se sont engagés à travers la Déclaration de Paris pour améliorer l’efficacité de l’aide en 2005, ils ont convenu non seulement d'un ensemble de principes, mais aussi d’une série d’objectifs-cibles à atteindre en 2010. Le processus de suivi mis en place à cet égard constitue une caractéristique importante de la Déclaration de Paris, fournissant un outil permettant aux donneurs et aux pays en développement de se tenir mutuellement responsables des progrès réalisés.

 

Après l’année cible de 2010, les constats ressortant de l’enquête donnent à réfléchir. A l’échelle mondiale, sur les 13 objectifs-cibles fixés pour 2010, un seul a été atteint. Des progrès ont néanmoins été accomplis vers nombre des 12 autres objectifs-clés.
 
Les résultats de l’enquête font apparaître des différences considérables dans le sens et le rythme des progrès accomplis par les donneurs et les pays partenaires depuis 2005. Pour les indicateurs appelant un effort avant tout de la part des gouvernements des pays en développement, des avancées importantes ont été observées. Ces changements ont souvent requis de profondes réformes concernant non seulement la gestion de l’aide, mais aussi des aspects plus généraux des processus de gestion publique.

 

Lire les chapitres pays

Lire le résumé par les co-Présidents -  Progrès sur la voie de l'efficacité de l'aide: que disent les faits? 

Lire le rapport du module optionel sur l'égalité homme-femme

Lire le rapport du module optionel sur l'appropriation inclusive

Toutes les données sont maintenant disponibles sur OECD.Stat

 

 

 Resumé

Chapitre un: Vue d'ensemble

Chapitre deux: L’Appropriation des politiques et stratégies de déveoppement

Chapitre trois: Alignement de l’aide sur les priorites des pays et les systemes nationaux

Chapitre quatre: Harmonisation des pratiques des donneurs

Chapitre cinq: Prévisibilité et transparence de l’aide

Chapitre six: Gestion axée sur les résultats et responsabilité mutuelle

Chapitre sept: Quelques donnees d’experience pour ce qui est du suivi de l’efficacite de l’aide

 

Annexe A: Données par pays (pdf, un tableau per indicateur)

Annexe B: Données par donneur (pdf, un tableau per indicateur)

Annexe C: Données par donneur (pdf, un tableau per indicateur)

 

 

Pour plus d'information sur le processus de suivi de mise en œuvre de la Déclaration de Paris, veuillez voir le site web spéciale de l'Enquête 2011.

Ce rapport est également disponible sur la librairie en ligne de l'OCDE.

Haut de la page