Examen multidimensionnel du Maroc (Volume 2) - Analyse approfondie et recommandations

Le Maroc ambitionne de rejoindre le rang des pays émergents et de réussir un développement dynamique et équitable. Porté par cet objectif, le Maroc s’est engagé dans un programme de modernisation et de transformation profonde du pays depuis la fin des années 90. Pour permettre au Maroc de franchir une nouvelle étape dans son développement et d’enclencher une dynamique de croissance forte, pérenne et inclusive, l’OCDE a identifié trois axes de réformes essentielles. Le premier vise à renforcer la compétitivité des entreprises industrielles pour donner une nouvelle impulsion à la transformation structurelle. Le deuxième a pour objectif de relever le niveau de formation de la population et de le mettre en adéquation avec les besoins du marché du travail. Le troisième cherche à renforcer la cohérence des stratégies sectorielles pour accroître l’efficacité des politiques publiques et de l’action de l’État.

Ce deuxième volume de l’Examen multidimensionnel du Maroc fournit des recommandations détaillées sur chacun de ces axes de réforme, et ce à partir d’une analyse approfondie et d’un processus participatif mené avec les parties prenantes marocaines.

Lire en ligne

Communiqué de presse : Compétitivité industrielle, éducation et compétences, cohérence des stratégies sectorielles : trois leviers pour ajuster le cap de développement du Maroc


Examen multidimensionnel du Maroc - Volume 1. Évaluation Initiale

Depuis la fin des années 90, le Maroc est engagé sur une trajectoire de développement stable afin de rejoindre le groupe des pays dits émergents. Cependant, d’importants défis demeurent pour accélérer la croissance et la rendre plus inclusive.

Ce premier volume de l’Examen multidimensionnel du Maroc passe en revue les performances du pays et les principales contraintes au développement. Il se base sur un diagnostic des évolutions macroéconomiques, des performances en matière de bien-être des citoyens et du degré de compétitivité de l’économie marocaine. Ce volume identifie trois défis majeurs à relever : mobiliser la compétitivité de l’économie marocaine pour accélérer la transformation structurelle ; surmonter les faiblesses du système éducatif et de formation ; et accroître la cohérence des politiques sectorielles.

 

Lire en ligne

Communiqué de presse: Compétences, compétitivité et cohérence des politiques publiques : trois leviers pour accélérer le développement du Maroc