Share
 

Suivi de la mise en oeuvre des réformes vers l’émergence de la Côte d’Ivoire


Ces documents sont les rapports d’avancement du partenariat de suivi 2016-20 entre la Côte d’Ivoire et le Centre de développement de l’OCDE.

Le partenariat de suivi 2016-20 vise à suivre l’avancée des réformes par rapport aux objectifs de l’émergence de la Côte d'Ivoire, à fournir des conseils au Gouvernement ivoirien quant à la mise en oeuvre des réformes, et à apporter une expertise internationale. Des ateliers de travail au cours desquels seront présents des fonctionnaires et experts en poste dans des administrations d’autres pays, seront organisés sur la période. Cet appui stratégique contribuera à améliorer les performances et l'efficacité de l'administration ivoirienne et, en fin de compte, à assurer la bonne réalisation des réformes.


Examen multidimensionnel de la Côte d'Ivoire Volume 3. De l'analyse à l'action (also available in English)

L'Examen multidimensionnel de la Côte d'Ivoire vise à soutenir l'élaboration d'une stratégie de développement pour l'émergence de la Côte d'Ivoire en 2020. Le rapport propose que les efforts des autorités ivoiriennes se concentrent sur la diversification de l’économie vers une structure plus industrialisée et moderne, tout en soutenant la compétitivité de l'économie. Pour atteindre cet objectif, il faut améliorer et développer le réseau d'infrastructures sur l'ensemble du territoire, favoriser le financement du secteur privé et notamment des PME, et rehausser le niveau d'éducation. Il faut également un système fiscal qui génère moins de distorsions et davantage de recettes pour financer les besoins croissants du pays. Ce rapport présente des recommandations détaillées pour chaque thématique visant à lever les freins à l'émergence.La bonne mise en œuvre des réformes nécessitera une administration publique plus efficace pour promouvoir les projets prioritaires, impulser plus de changements et s'assurer de l'opérationnalisation des actions. Le rapport propose également un tableau de bord qui retrace les progrès réalisés et constitue une base d'évaluation des changements devant conduire à l'émergence en 2020.

 

Chapitre 1. Opportunités et défis pour l'émergence de la Côte d'Ivoire
Chapitre 2. Poursuivre la transformation structurelle de l'économie ivoirienne
Chapitre 3. Développer des infrastructures pour soutenir l'émergence
Chapitre 4. Fournir des accès au financement pour les entrepreneurs et les particuliers
Chapitre 5. Investir dans la main-d'œuvre via une éducation de qualité et des compétences adaptées
Chapitre 6. Des politiques fiscales pour promouvoir un secteur privé dynamique et un État efficace
Chapitre 7. Gouvernance publique et stratégies de mise en œuvre
Chapitre 8. Plan d'action

Examen multidimensionnel de la Côte d'Ivoire - Volume 2. Analyse approfondie et recommandations

Ce second volume de l’Examen multidimensionnel de la Côte d'Ivoire sert à accompagner le pays dans l'élaboration de sa stratégie de développement vers l’émergence. Il formule des recommandations dans les domaines clés à réformer pour parvenir à un développement durable et à une croissance équitable. L’économie devra être plus diversifiée, plus productive et plus créatrice d’emplois, grâce à une plus grande compétitivité, en tablant sur une concurrence dynamique, des normes et des standards de qualité ainsi que des échanges renforcés. La marche vers l’émergence devra être accompagnée d'investissements dans les infrastructures économiques qui soutiennent la croissance, la productivité et la réduction des inégalités. Le fonctionnement des systèmes financier et fiscal ivoiriens devra être revu pour répondre aux nouveaux besoins de financement générés par l’émergence. Enfin, le système de formation devra permettre de développer les compétences adaptées aux besoins du marché du travail et à la transformation structurelle de l’économie.

Communiqué de presse - La Côte d’Ivoire vise l’émergence en 2020 en s’appuyant sur l’Examen multidimensionnel par Pays de l’OCDE


Chapitre 1. Vers l'émergence de la Côte d'Ivoire : évaluation et recommandations 
Chapitre 2. Accélérer la diversification et la transformation de l'économie ivoirienne 
Chapitre 3. Bâtir des infrastructures performantes pour soutenir une économie émergente 
Chapitre 4. Fournir des accès au financement pour les entrepreneurset les particuliers 
Chapitre 5. Investir dans la main-d'œuvre via une éducation de qualité et des compétences adaptées 
Chapitre 6. Utiliser l'outil de politique fiscale pour le financement de biens et services publics de qualité

 


Cote D-ivoire cover small mdcr

Examen multidimensionnel de la Côte d'Ivoire - Volume 1. Évaluation initiale


La Côte d'Ivoire vise à l'Émergence en 2020. L'Examen multidimensionnel de la Côte d'Ivoire mené par le Centre de développement de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), en étroite collaboration avec les autorités ivoiriennes, lui permet d’envisager un plan d’actions de réformes stratégiques pour devenir un pays émergent à l’horizon 2020 dans le cadre de l’étude que le Gouvernement ivoirien lui a confiée.

Communiqué de presse -  La Côte d’Ivoire envisage un plan stratégique pour son Émergence en 2020 dans le cadre de l’Examen multidimensionnel par Pays de l’OCDE (Also available in English)


Chapitre 1. Cadre conceptuel et principaux résultats de l'examen multidimensionnel de la Côte d'Ivoire 
Chapitre 2. Déterminants de la croissance et analyse macroéconomique dans la perspective de l'émergence en Côte d'Ivoire 
Chapitre 3. Moteurs et obstacles à la compétitivité en Côte d'Ivoire
Chapitre 4. Analyse des dimensions du bien-être en Côte d'Ivoire 
Chapitre 5. Gouvernance et finances publiques en Côte d'Ivoire 
Chapitre 6. Infrastructures pour l'émergence en Côte d'Ivoire