DEReC Page d'Accueil

 

Bienvenue sur DEReC ! Ce centre de ressources sur l évaluation du développement est en évolution constante et complètement libre d'accès! Que vous travailliez dans un gouvernement ou dans une agence de développement, que  vous fassiez partie de la société civile ou que vous soyez étudiant, chercheur ou si simplement, vous portez un intérêt à la façon dont l'argent de l'aide est utilisé, vous trouverez ici une mine d'informations sur ses milliers de projets de développement à travers le monde; tous recherchables par mot-clé, secteur, donneur, pays étudié et annés de publication.

 

 

Recherche par secteur

Recherche par pays

 

 

NOUVEAUX RAPPORTS EN FRANÇAIS SUR DEReC

 

Plan décennal de développement du secteur de l'éducation du Bénin 

 

Février 2012, Publié par l'Agence Française de Développement et Danida, Danemark

Cette évaluation à mi-parcours du Plan décennal de développement du secteur de l'éducation a été conçue par le gouvernement du Bénin, le ministère danois des Affaires étrangères et par l'Agence Française de Développement, à la suite d'une initiative conjointe.

Une des recommandations principales du rapport est de développer un plan à long terme pour l’implantation équilibrée des infrastructures préscolaires entre communes et entre zones rurales et urbaines, accompagné d’indicateurs précis pour mesurer la réduction des disparités.

 

 

 

Évaluation de l’allègement de la dette en République démocratique du Congo 2003-2010

 

Janvier 2012, Publié par IOB, Pays-Bas

Globalement, la Belgique a accordé environ 1 milliard d’euros d’allègement de la dette dans la période 2002-2009, avec à peu près 500 millions de dollars d’allègement supplémentaire prévu dans l’accord du Club de Paris sur base de l’atteinte du point d’achèvement.
Comme instrument de lutte contre la pauvreté, le programme n’a pas été efficace dans le cas de la RDC. D’abord, les montants des dépenses financés par l’allègement sont relativement réduits et peuvent donc n’avoir que des effets limités.

 

 

 

 

Méta-évaluation des projets « lignes de crédit »

 

Janvier 2012, Publié par l'Agence Française de Développement

Huit évaluations rétrospectives ont été menées sur la période 1996 - 2009 (dont cinq en 2008 et 2009) portant sur 14 lignes de crédit octroyées à différents partenaires dans quatre pays différents (Afrique du sud, Turquie, Tunisie, Viet Nam).
Considérer l'additionnalité comme l'objectif principal
des financements. Les objectifs des lignes de crédit ne doivent pas se limiter aux objectifs des projets financés.