Politique des télécommunications et d'Internet

L’OCDE examine les politiques en matière des télécommunications et d’Internet, encourage les échanges d’expériences entre les pays membres et analyse les évolutions des infrastructures de l’information (réforme de la réglementation, convergence des télécommunications, Internet, télévision par câble et réseaux de radiodiffusion).

A la une

L’OCDE lance son nouveau portail sur le haut débit

06-nov.-2007

Ce nouveau portail statistique contient une très grande variété d’indicateurs sur le haut débit tels que les taux de pénétration, la diffusion et l’utilisation, des données géographiques, les tarifs, les vitesses et services. Par exemple, saviez-vous que les pays membres de l’OCDE comptent 221 millions d’abonnés au haut débit? De plus ces abonnés dépensent en moyenne USD 49 par mois pour les services haut débit et bénéficient d’une vitesse moyenne de connexion annoncée de 13.7 mégabits/seconde. Le portail est accessible (en langue anglaise) à www.oecd.org/sti/ict/broadband.

Les pays de l’OCDE ont une nouvelle approche du soutien à l’innovation, selon un nouveau rapport de l'OCDE

25-oct.-2007

De plus en plus de gouvernements accordent aux entreprises des dégrèvements fiscaux afin de promouvoir l’innovation, tout en réduisant leurs dépenses directes de recherche-développement (R-D), et ils encouragent par ailleurs les organismes publics de recherche à commercialiser leurs inventions, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

Selon l’OCDE, les progrès dans le secteur des télécommunications annoncent de nouveaux défis pour les opérateurs

12-juil.-2007

Dans un nouveau rapport, l’OCDE constate que la hausse des investissements se poursuit dans le secteur des télécommunications et que, dans l’ensemble, dans les pays de la zone OCDE, les consommateurs paient moins cher des services de meilleure qualité, dont l’offre augmente.

Voir autres actualités et événements… Haut de la page

Notre sélection

Les plus récentes données comparables sur le secteur des communications.

Perspectives des communications de l'OCDE, édition 2007

Notre sélection

Les données comparables les plus récentes sur les performances du secteur des communications dans les pays de l’OCDE et sur les politiques menées dans ce domaine.

Perspectives des communications de l'OCDE, édition 2005

Vient de paraître

Source unique d'indicateurs sur le secteur des communications dans les 30 pays membres de l'OCDE, la base de données contient plus de 100 séries d'indicateurs statistiques sur les télécommunications.

Base de données des télécommunications de l'OCDE 2003