Questions structurelles

L'un des objectifs de l'OCDE est de promouvoir des politiques visant "à réaliser la plus forte expansion possible de l'économie et de l'emploi et une progression du niveau de vie dans ls pays membres, tout en maintenant la stabilité financière et contribuer ainsi au développement de l'économie mondiale."

A la une

Les élasticités des prix et volumes du commerce extérieur brésilien : Une approche de fonction de profit

06-juil.-2009

Le Brésil, comme les autres pays exportateurs de matières premières, a bénéficié d’une forte augmentation des prix des ces matières au cours de ces dernières années. Ce document estime des fonctions quadratiques normalisées de demande des inputs et d’offre des outputs pour analyser l’impact des gains du terme de l’échange sur l’économie réelle sur la période de 1997 à 2008.

La soutenabilité du compte courant brésilien : une approche non linéaire

06-juil.-2009

Les fonctions de réponse suggèrent que la situation budgétaire initiale, ainsi que le signe et la magnitude du choc, jouent sur la réponse du compte courant aux variations non anticipées du revenu, des dépenses publiques et de l’investissement. En particulier, les réponses à un choc positif sur les dépenses publiques sont plus fortes en période d’expansion budgétaire (croissance des dépenses publiques) qu’en période de contraction.

Incitations à participer à des coalitions internationales de lutte contre le changement climatique et stabilité de ces coalitions: une analyse en théorie des jeux à l’aide du modèle WITCH

01-juil.-2009

Une fois pris en compte les comportements de passager clandestin des régions non-participantes, seule une « grande coalition » regroupant pratiquement toutes les régions du monde est susceptible d’atteindre une telle cible. Cependant, ni la grande coalition, ni des coalitions de moindre de taille mais néanmoins significatives d’un point de vue environnemental, n’apparaissent stables.

L'économie de l'attenuation du changement climatique : comment élaborer l'action nécessaire au niveau mondial avec un rapport coût-efficacité optimal ?

03-juin-2009

Parmi les étapes essentielles vers l’émergence d’un prix mondial unique du carbone on trouvera vraisemblablement la suppression des subventions à la consommation des combustibles fossiles ainsi que des formes diverses d'intégration des marchés du carbone régionaux, allant des couplages directs des systèmes d’échange de droits d’émission à des formes plus indirectes par le biais d’un mécanisme de crédits d’émission.

Entrée de capitaux, endettement des ménages et alternance entre expansion et contraction en Estonie

28-mai-2009

L’Estonie est maintenant en proie à une sévère récession. Son PIB réel s’est contracté de 3.6 % en 2008 et de 9.7 % au quatrième trimestre par rapport à la même période de 2007. Pour revenir à une croissance forte et durable, l’Estonie devra rééquilibrer ses ressources en favorisant l’exportation par rapport au secteur non exportateur (en particulier la construction et l’immobilier).

Voir autres actualités et événements… Haut de la page

Documents de travail du Département des affaires économiques

En savoir plus