Share

OECD Secretary-General

Youssef Chahed, Tunisia Head of Government - Council Remarks

 

Remarks by Angel Gurría

OECD Secretary-General

Thursday 14 February 2019 - OECD Headquarters

(As prepared for delivery)

 

 

Monsieur le Chef du Gouvernement,  Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chers collègues,


C’est un honneur pour nous de recevoir aujourd’hui Son Excellence Monsieur Youssef Chahed, Chef du Gouvernement de la Tunisie, et un grand nombre de ses ministres. Votre Excellence, j’ai eu le plaisir d’effectuer trois visites en Tunisie et je suis heureux aujourd’hui de vous accueillir au siège de l’OCDE.


La Tunisie est un partenaire important pour l’OCDE et nous sommes fiers des avancées que votre pays a parcourues. Il s’est engagé avec détermination dans un processus démocratique, montrant la voie à la région MENA. La Tunisie est devenue pionnière en termes d’égalité des sexes. Les progrès au niveau de la transparence, de la gouvernance et de la démocratie locale sont notables.


Nous souhaitons être à vos côtés pour consolider ces acquis, mais aussi pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés afin d’atteindre une croissance plus stable, inclusive et durable, et mieux intégrer les jeunes dans le marché du travail.


Nous avons développé un partenariat de qualité avec votre pays et nous pouvons le développer davantage. Permettez-moi de citer quelques chiffres et exemples :

  • La Tunisie a adhéré à 20 instruments juridiques de l’OCDE, y compris la Déclaration sur l’érosion de la base d’imposition et le transfert des bénéfices.

  • La Tunisie participe à plusieurs organes de l’OCDE, notamment le Comité de l’Investissement, le Comité de la Gouvernance Publique et le Centre de Développement.

  • La Tunisie est le seul pays non membre à avoir adopté le système de statistiques de l’OCDE (« Dot Stat »). Elle a également été intégrée à TiVA (« EVA » en français) qui mesure les chaînes de valeur mondiales. 

  • La Tunisie est un membre essentiel de l’Initiative MENA-OCDE pour la Gouvernance et la Compétitivité qu’elle préside depuis 2016, tout comme ses Groupes de travail sur la réforme réglementaire et sur les PME et l’entreprenariat.


Votre Excellence, nous saluons la volonté de votre pays de collaborer plus étroitement avec l’OCDE et de partager vos expériences avec nos Membres et pays partenaires. Notre collaboration est riche et continue de s’élargir. Vous pouvez compter sur le soutien de notre Organisation pour atteindre les objectifs fixés par votre gouvernement.



 

See also:

OECD work with Tunisia

OECD work on MENA

 

Related Documents